"Bestiario" pour guitare, piano et trio à cordes de Daniel Alvarado Bonilla (Diffusion intégrale et portrait)

 Le compositeur Daniel Alvarado, debout avec lunettes et chemise à motifs, entouré par Pablo Marquez à la guitare ; Ezequiel Spucches au piano ; Ana Millet au violon ; Lucia Peralta à l'alto ; et Louis Rodde au violoncelle
 Le compositeur Daniel Alvarado, debout avec lunettes et chemise à motifs, entouré par Pablo Marquez à la guitare ; Ezequiel Spucches au piano ; Ana Millet au violon ; Lucia Peralta à l'alto ; et Louis Rodde au violoncelle  - Pierre Riandet
Le compositeur Daniel Alvarado, debout avec lunettes et chemise à motifs, entouré par Pablo Marquez à la guitare ; Ezequiel Spucches au piano ; Ana Millet au violon ; Lucia Peralta à l'alto ; et Louis Rodde au violoncelle - Pierre Riandet
Le compositeur Daniel Alvarado, debout avec lunettes et chemise à motifs, entouré par Pablo Marquez à la guitare ; Ezequiel Spucches au piano ; Ana Millet au violon ; Lucia Peralta à l'alto ; et Louis Rodde au violoncelle - Pierre Riandet
Publicité

Au coeur de nos miniatures sonores cette semaine un bestiaire imaginaire du compositeur colombien Daniel Alvarado, créé par les musiciens de l’Ensemble Almaviva. C’est la première participation de cet ensemble à nos Créations Mondiales !

"Bestiario" de Daniel Alvarado, pour guitare, piano et trio à cordes  par l’ Ensemble Almaviva : Pablo Marquez, guitare ; Ezequiel Spucches, piano ;    
Ana Millet, violon ; Lucia Peralta, alto ; Louis Rodde, violoncelle    
Création enregistrée le 10 septembre 2020 à la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt

Daniel Alvarado est Colombien. Il vit en France depuis une petite dizaine d’années. Son chemin a croisé tout naturellement celui d’un ensemble de musiciens et musiciennes spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique latine : l’ensemble Almaviva.

Publicité

Almaviva a été créé en 2003 par trois musiciens : la flûtiste Monica Taragano, le guitariste Pablo Marquez et le pianiste Ezequiel Spucches. C’est l’altiste de l’ensemble, Lucia Peralta, qui a découvert la musique de Daniel Alvarado à la faveur d’une commande que l’Ensemble Itinéraire avait passé à ce compositeur. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle de constater que la musique d’un même compositeur voyage d’un ensemble à l’autre !

Pour le compositeur, l’enregistrement de « Bestiario » avec les musiciens de l’Ensemble Almaviva a été l’occasion de réaliser trois rêves : celui d’écrire pour une émission qu’il écoute régulièrement depuis son arrivée en France, celui de composer pour un ensemble qu’il connaît aussi depuis 2009 et apprécie énormément, et enfin le rêve de composer un jour une pièce pour le guitariste Pablo Marquez q’iil admire entre tous.

Il faut dire que Daniel Alvarado est guitariste et qu’il avait suivi autrefois en Colombie une masterclasse avec Pablo Marquez. Pablo Marquez a la particularité de naviguer dans tous les types de répertoires, de la musique traditionnelle aux musiques de création, en passant par la musique ancienne. Sa délicatesse de jeu et son énergie en font un interprète précieux pour les musiques d’aujourd’hui !

« Bestiario » est un bestiaire un peu particulier. Les espèces qui s’incarnent dans chacun des trois mouvements sont des êtres non pas anthropomorphes mais guitaro-morphes. C’est la guitare qui donne son empreinte aux autres instruments de l’ensemble : le piano préparé et le trio à cordes. « Bestiario »  met en scène une guitare élargie ! Le travail sur ce bestiaire a donc été très précis, très méticuleux. Il fallait que chaque musicien « notre » dans les résonances de la guitare.

L’Ensemble Almaviva a réalisé cet enregistrement dans le studios de la Seine Musicale avec passion et enthousiasme. Et cela s’entend !

Actualités du compositeur :

. 2021 Enregistrement de Torrente pour violon et guitare - duo Odradek (Andria Chang et Julian Restrepo)

. Février 2022 création de Elegía (Scène Nationale d'Orléans) - Quatuor Diotima

. Mars 2022, création de Low-fi Delirium pour flûte alto, clarinette basse, vibraphone et électronique

Ensemble der/gelbe/klang - Festival Électrocution à Brest

. Création en septembre 2022 de Népenthès pour guitare électrique 
Rémy Reber

En projet : composition d'une nouvelle œuvre pour accordéon, violon et violoncelle, commandée par le Trio Fauve (Jean-Etienne Sotty, Apolline Kirklar et Annabelle Gouache)

Musiques supplémentaires :

LUCIANO BERIO
Chemin V__, pour guitare et orchestre de chambre
Pablo Parquez, guitare
Orchestre de la Radio Télévision suisse italienne - dir. Dennis Russell Davies
Album Now and then
Label ECM ECM2485

GUSTAVO LEGUIZAMON
Pablo Marquez, guitare
Chilena del Solteron
album El cuchi bien temperado
Label ECM ECM2380

DANIEL ALVARADO
Memento Mori (2014) – pour sept voix de femmes et deux percussionnistes
Ensemble Alkymia
Direction : Mariana Delgadillo
Création : le 28 juillet 2014, Vézelay, France

Tañer el Viento (2015) – pour accordéon et guitare
Accordéon : Jean-Etienne Sotty
Guitare : Rémy Reber
Création : le 6 mai 2015, Paris, France

Los Senderos se Bifurcan (2016) – pour violoncelle et grand ensemble Orchestre des Lauréats du Conservatoire
Violoncelle : Cameron Crozman - Direction : David Reiland
Création : le 4 octobre 2016, Paris, France

Steps (within a step) (2015) – pour quatuor de saxophones
Xenon Saxophone Quartet
Création : le 21 février 2016, Herdecke, Allemagne

Totem(2018) – pour contrebasse et électronique
Contrebasse : Louis Siracusa
Création : le 16 juin 2018, Paris, France

Torrente pour violon et guitare 
duo Odradek (Andria Chang et Julian Restrepo)

Népenthès pour guitare électrique
Rémy Reber (septembre 2022)

L'équipe