Klaus Lang & Yaron Deutsch
Klaus Lang & Yaron Deutsch
Klaus Lang & Yaron Deutsch ©Radio France - Amélie Burnichon
Klaus Lang & Yaron Deutsch ©Radio France - Amélie Burnichon
Klaus Lang & Yaron Deutsch ©Radio France - Amélie Burnichon
Publicité
Résumé

Les brèves de la semaine sur France Musique s’écrivent à quatre mains. Elles sont signées Klaus Lang et ont été créées pour cette émission par le guitariste Yaron Deutsch. Leur titre : "Chanson lointaine et douce"

En savoir plus

« Chanson lointaine et douce » pour guitare électrique de Klaus Lang
Yaron Deutsch , guitare
Création enregistrée le 28 mars 2022 à Radio France

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Ce soir, nous sommes en compagnie de deux musiciens complices : le compositeur autrichien Klaus Lang et le guitariste israélien Yaron Deutsch, membre fondateur de l’ensemble Nikel.

Publicité

C’est le guitariste qui a eu l’idée de solliciter Klaus Lang pour nos programmes. Son premier contact avec la musique de ce compositeur organiste s’est fait en 2015 à Graz. Yaron Deutsch était très jeune, et attiré par des musiques radicales. On lui avait recommandé d’aller écouter Klaus Lang jouer sa propre musique à l’orgue d’une église.

La musique déroulée ce jour-là lui a totalement échappé, mais il se souvient de la ferveur du public. Yaron Deustch a pensé qu’il était un peu trop » vert » pour comprendre cette musique. Le temps a passé. Les deux musiciens ont eu plusieurs occasions de se croiser au concert. Yaron Deutsch a même joué la musique de Klaus Lang au sein d’ensembles tels que Klangforum ou Musikfabrik.

Le grand saut dans l’univers du compositeur s’est fait à l’occasion d’une commande pour l’ensemble Nikel : Bright Darkness , une page d’une heure que Nikel a souvent reprise au concert !

Aujourd’hui, la musique de Klaus Lang n’a plus de secret pour le guitariste…

Jusqu'à cette date, Klaus Lang n’avait encore jamais écrit pour la guitare électrique. Depuis 2015, cet instrument apparaît de plus en plus souvent dans sa musique. Yaron Deutsch, avec sa virtuosité, son enthousiasme, sa force de persuasion, y est sûrement pour quelque-chose …

Il se trouve aussi que l’orgue et la guitare électrique sont finalement assez proches l’un de l’autre dans la nature des sons, dans la richesse des modulations, dans l’ampleur sonore liée à un faible engagement physique. Il y a pour Klaus Lang une forme de « pureté » sonore de ces deux instruments, détachée de l’expression.

La pureté omniprésente dans la musique de Klaus Lang

La pureté, on la retrouve partout dans la musique de Klaus Lang et dans son attrait pour les longs développements, les couches de son, statiques en apparence, ainsi que dans son attirance pour l’art médiéval ou du début de la renaissance : les cathédrales, les tableaux sur fond doré, sur lesquels se détachent des personnages… Sa Chanson lointaine et douce  se réfère justement à cette période de l’art français. Il a aussi bien entendu songé aux chansons composées par Ockeghem, Pérotin et Dufay. Ces références forment la toile de fond de la pièce de Klaus Lang.

Autre particularité de cette  Chanson lointaine et douce , elle se révèle à nous vraiment dans notre émission de dimanche et seulement là. Ce que nous avons entendu les jours précédents (du lundi au vendredi), n’étaient pas la pièce découpée chronologiquement en cinq mouvements, comme c’est l’usage dans nos feuilletons.

Klaus Lang n’a pas pensé l'articulation de façon verticale (temporelle) mais de façon horizontale (les couches de matériaux sonores de sa pièce). La raison est simple : Klaus Lang ne compose jamais de miniatures. Il n’y a pas d’oeuvres de moins de 20 minutes dans son corpus d’oeuvres. La plupart de ses pièces durent même souvent une heure ! Les interprètes de sa musique le savent... Yaron Deutsch a donc demandé l’impossible au compositeur ! A Klaus Lang de ruser pour relever le défi.

Programme musical

° Weisse Äpfel (2009) Trio à cordes

Mondrian Ensemble : Daniela Müller, Violine / Petra Ackermann, Viola / Karolina Oehman, Violoncello

° Bright Darkness pour ensemble / Ensemble Nikel / bandcamp

https://nikel.bandcamp.com/track/klaus-lang-bright-darkness

° Parthenon for ensemble (2018) - Cikada Ensemble

Création du 20 October 2018, Donaueschinger Musiktage

° Ionisches Licht  pour orchestre -

création du 30 mars 2021 - Donauschinger Musiktage - SWR Symphonieorchester ; Titus Engel, direction

° Origami pour flûte, accordéon, violoncelle (2011)

version du trio AMOS (Sylvie Lacroix flûte / Michael Moser violoncelle / Krassimir Sterev accordéon)

° Melrose Abbey (1996) - Klaus Lang, orgue - CD Organ Works vol.2 / Label God Records

enregistrement public à la Mariahilferkirche, Graz, Mars1997

Références

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Françoise Cordey
Réalisation
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Marjolaine Portier-Kaltenbach