

Dans Création Mondiale cette semaine les Cinq Frissons méta-mécaniques de la compositrice catalane Ariadna Alsina Tarrès, imaginés pour le trio KDM (un accordéon, deux percussions). Hommage aux sculptures cinétiques de Jean Tinguely !
« Cinq Frissons méta-mécaniques » de
Ariadna Alsina-Tarrés
Pour accordéon et percussions
Interprété par le
Trio K/D/M :
Anthony Millet (accordéon), Adelaïde Ferrière et Aurélien Gignoux (percussions)
Création le 20 janvier 2020 salle Colonne à Paris
- Emission en partenariat avec la SACEM


- Diffusion intégrale et portrait du compositeur
En ce dimanche 08 mars, Journée Des Droits des Femmes, c’est une compositrice qui nous occupe dans Création Mondiale.
Elle s’appelle Ariadna Alsina Tarrès. Elle est Catalane. Elle est aujourd’hui assistante au département de composition de la Haute Ecole de Musique de Genève et chercheuse à l’Université de Paris 8.
Pour cette émission, Ariadna Alsina Tarrès a imaginé cinq miniatures qui sont un hommage au sculpteur
Jean Tinguely.
Ces miniatures, elle les a pensées pour les musiciens du trio KDM : l’accordéoniste Anthony Millet et les percussionnistes Adelaïde Ferrière et Aurélien Gignoux.
C’est la rencontre avec Anthony Millet et l’accordéon "étendu" qui a servi de moteur à ses Cinq Frissons Méta-mécaniques. Ariadna Alsina Tarrès avait déjà écrit dans le cadre de son cursus à l’IRCAM une pièce pour accordéon et électronique dans laquelle l’accordéon devenait un mécanisme vivant, à la fois machine et organique. Ensuite est venue la rencontre avec les sculptures cinétiques de Jean Tinguely découvertes à Lausanne et à Bâle.
- "Méta-mécanique" est un emprunt aux sculptures de Tinguely.
- "Frissons" est une échappée vers l’humain et le poétique.

Dans cette émission, les interprètes des miniatures de Ariadna Alsina Tarrès ont aussi la parole. Ils nous disent comment la jeune compositrice a pensé la relation entre l’accordéon et la percussion. Ils évoquent aussi le travail en amont avec la compositrice et les suggestions faites pour se rapprocher au mieux de ce que Ariadna Alsina Tarrès a souhaité faire sonner. Car notre compositrice est venue à la musique par le violon. Elle a dû prendre les précautions nécessaires pour entrer dans l’idiome propre aux percussions et à l’accordéon.
Une collaboration très étroite, où tout le monde avance ensemble…
Chacun des Frissons de Ariadna Alsina Tarrès correspond à une sculpture spécifique de Tinguely, accessible sur la toile. On peut accéder à la fois au visuel de ces sculptures et à leurs sonorités.
La confrontation avec l’univers de Ariadna Alsina Tarrès est riche et passionnante !
- Titres :
Fata Morgana, Mengele Totentanz, Dissecting Machine, Radio Skulptur, Méta-Matic n°10
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Note :
Ariadna Alsina Tarrès souhaite dédier cette émission portrait aux compositeurs/compositrices qui l’ont guidée dans son parcours : Martin Matalon, Michael Jarrell, Hector Parra, Christine Groult, José manuel Lopez-Lopez, Horacio Vaggione…
- Projets :
La jeune compositrice travaille en ce moment sur une pièce pour l’ensemble Many many Oboes et l’Ensemble Valéik, qui sera créée en mars à Sion, puis en octobre prochain à Genève
Il ne lui reste qu’à trouver un atelier de composition entre Genève et Paris, pour composer et réaliser sa thèse de doctorat sur l’écriture du temps dans la musique mixte !
Programmations musicale :
L’air cassé de la carapace (2016)
pour accordéon et électronique
Pièce du Cursus de l’Ircam
Réalisateur en Informatique Musicale : Lorenzo Pagliei
Accordéon: Thibaut Trosset
Ne pleurez pas insectes (2017)
Mouvements 3, 4 et 5
Pour soprano, violoncelle et électronique.
Ana Maria Villamizar, soprano & Esther Lefevbre, violoncelle
Enregistré à la Haute Ecole de Musique de Genève
Les rêves circulaires (2018)
Saxophone alto et électronique
Saxophone : Nahikari Oloriz Maya
Silence, dans mes mains à naitre (2018)
Pour soprano, flûte, alto, violoncelle et harpe
Commande Festival Lavaux Classique, Cully, Suisse
Swiss Made Project, Festival Lavaux Classic 2018
Source d’inspiration : "Conversations » du sculpteur Yves Dana
Alice Rossi, soprano
Johanna Schwarl, flûte(s)
Pietro Montemagni, alto
Manuel Schager, violoncelle
Thomas Zimmer, harpe
Voiles vitrés (2012), pièce électroacoustique
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration