Airelle Besson est la compositrice de la semaine dans nos brèves sonores. Pour le duo trompette/tuba des frères Leleu, elle a imaginé une suite de miniatures tout entières traversées par la légèreté, le jeu, le divertissement : "Divertimento"
« Divertimento » de
Airelle Besson
Avec le duo Leleu Brothers :
Romain Leleu (trompette) &
Thomas Leleu (tuba)
Enregistré à La Muse en Circuit le 30 novembre 2021
Diffusion intégrale et portrait de la compositrice
Pour nos miniatures sonores, la trompettiste Airelle Besson a imaginé une suite instrumentale en cinq tableaux au caractère de divertissement; pièce légère, ludique, joyeuse même, taillée sur mesure pour un duo tout jeune : les Leleu Brothers, Romain et Thomas Leleu, trompette et tuba.
Ce duo est né à la faveur du confinement du printemps 2020. Son répertoire grandit peu à peu et s'ouvre à la création. Cette commande passée à Airelle Besson est une première, elle sera certainement suivie par d'autres. Les deux musiciens sont en tout cas très désireux d'enrichir leur répertoire par des pages nouvelles.
Le « Divertimento » d'Airelle Besson est né dans les studios de la Muse en Circuit à Alfortville en novembre dernier dans la version incarnée des Frères Leleu, très heureux tous les deux de cette expérience. La trompette et le tuba sont des instruments très physiques. Airelle Besson en sait quelque-chose puisque la trompette est son instrument.
Elle savait ce qu'elle pouvait demander aux musiciens. De leurs côtés, Romain et Thomas Leleu ont eu quelques surprises stimulantes qui les ont amenés à ouvrir les possibilités de jeu de leurs instruments.
Dans l'atelier de la compositrice...
Il est bien rare qu'Airelle Besson laisse son activité de concert pour composer à la table : parfois les deux activités se chevauchent. La partition du Divertimento a par exemple accompagné la musicienne dans son quotidien de concert. Les partenaires d'Airelle Besson au sein du quartet qu'elle a fondé (Benjamin Moussay, Isabel Sörling, Fabrice Moreau) ont par exemple accompagné la naissance de cette page nouvelle. La petite fille d'Airelle Besson aussi !
Equipe de son : Patrick Muller, Antoine Hespel
Direction artistique : Paul Malinowski
Coordination : Amélie Burnichon
Musiques en plus (toutes d'Airelle Besson)
- "Our spanish love song"
extrait de "A serpent's dream" - Michel Godard et le miroir du temps
avec Airelle Besson, Michel Godard, Bruno Hellstroffer, Katharina Baümi, Lucas Niggli
Label Intuition records - « Neige » / Album PRELUDE
duo Nelson Veras (guitare) / Airelle Besson (trompette)
2014 / label naïve - « the painter and the boxer » / Album RADIO ONE
2016 / label naïve.
Airelle Besson quartet : Isabel Sörling, Airelle Besson, Benjamin Moussay, Fabrice Moreau - « Infinité » - Album du trio Aïrés
Edouard Ferlet : piano, Stéphane Kérécki: doublebass, Airelle Besson : Trumpet
Alpha music / 2017 - "Patitoune" extrait de "Try !"
Airelle Besson quartet : Isabel Sörling, Airelle Besson, Benjamin Moussay, Fabrice Moreau
2021, label Papillon Jaune / autre distribution - Extraits de "Loulou", ciné-concert (film de G.W. Pabst) avec l'Orchestre National de Lyon
composition de Airelle Besson et Yonnel Diaz - "Lulea's sunset" - Album à paraître en 2022
trio : Airelle Besson, Sebastian Sternal (claviers), Jonas Burgwinkel (drums)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration