

Introspections électroniques 1, c’est le titre de notre création mondiale cette semaine : une suite de pièces du compositeur colombien Daniel Cabanzo, imaginée pour le duo que le compositeur forme avec le pianiste Jean-Marie Cottet.
« Electronic Introspections 1 » pour piano et dispositif électronique de
Daniel Cabanzo
Avec
Jean-Marie Cottet, piano
Création enregistré au Studio de Meudon le 20 mai 2019
Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Daniel Cabanzo est colombien. Il vit en France depuis une dizaine d’années.
La musique est entrée dans sa vie quand il était enfant grâce à un oncle. Il a joué de l’orgue électrique, de la guitare électrique (inévitable au moment de l’adolescence) et du violoncelle.
Il a ensuite souhaité se consacrer à la composition, et c’est à cette fin qu’il a quitté la Colombie pour la France.
Là, il est allé de conservatoire en conservatoire, de studio en studio (Centres Nationaux de Création Musicale, puis GRM et IRCAM).
Il a eu la chance d’être guidé dans ses recherches par quelques grands compositeurs pédagogues tels que Edith Canat de Chizy, Denis Dufour, Daniel Wood, Yan Maresz, Eric Daubresse, Michael Jarrell, Luis Naon…
Venu à la composition sur le tard, Daniel Cabanzo n’en finit pas d’explorer !
Pour le pianiste Jean-Marie Cottet, qui avait déjà joué dans le passé une pièce de lui, pianiste régulier de l’ensemble Court-Circuit, Daniel Cabanzo a imaginé une suite de miniatures dans lesquelles le piano dialogue avec l’électronique. D’ailleurs ces pièces sont un vrai quatre mains. Elles mettent à contribution le pianiste et le compositeur, assis derrière son dispositif électronique.
La suite décline 5 façons d’envisager ce dialogue. La machine entre comme une loupe à l’intérieur du piano : le titre d’Instrospections prend ici tout son sens.
Ces introspections sont un joli pendant aux Liphyra de Lara Morciano, entendus dans cette émission il y a deux semaines.
Actualités de Daniel Cabanzo :
Daniel Cabanzo travaille sur un doctorat de Musicologie dans le cadre de ses recherches à l’IRCAM, en collaboration avec la Sorbonne. Ce doctorat porte sur la musique mixte et s’interroge que les possibilités de créer des matériaux électroniques à parti de l’écriture instrumentale.
Musiques en plus (toutes de Daniel Cabanzo)
In the inside (2011)
Pièce électroacoustique
Création CRR de Paris - Auditorium Marcel Landowski
Visible(non)visible (2012)
Ensemble Court Circuit
Conductor: Sophie Chiu
Flûte: Anne Cartel / Clarinette: Pierre Dutrieu / Percussion: Ève Payeur / Violoncelle: Renaud Déjardin / Violon: Alice Bourlier
Post tenebras spero lucem (2014)
Pour grand ensemble
Orchestre du PSPBB
Conductor: Alain Louvier
(Marginal situations) Hidden lines in electrical dimensions. (2015)
Pièce pour accordéon et dispositif en temps réel
Accordéon: Jean-Etienne Sotty
Création Centre Pompidou Avril 2015 - Cursus de l’IRCAM.
Correlations (2018)
Commande de l’Ensemble Awkas:
Flute: Tatiana Timonina / Saxophone: Bera Romairone / Harp: Alina Traine / Violin: Gonzalo Arguello / Cello: Emmanuel Acurero / Piano: Fernando Palomeque / Percussion: Román Bayani
Conductor : Alex Nante
Création Fondation L'Abri | Geneva, Switzerland | October 2018
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration