Création Mondiale vous emmène cette semaine du côté du théâtre musical grâce au compositeur Martin Moulin et à l'Ensemble Offrandes : des musiciens-acteurs-chanteurs; rejoints par un comédien. Le titre de ce feuilleton : "En attendant Schippel" !
« En attendant Schippel » pour comédien et six instruments de
Martin Moulin
Interprété par l'
ensemble Offrandes
Avec : Laure Balteaux (violoncelle, voix), - Samuel Boré (piano et voix), Stéphane Charlot, (saxophones, voix), PatrickCondé (comédien), Jean-Christophe Garnier (percussions, voix) Guillaume Grimal (clarinette, voix) et Olivier Mingam (violon, voix)
Direction : Martin Moulin
Création enregistrée le 24 octobre 2019 à Radio France.
Diffusion intégrale et portrait du compositeur
Ce soir, nous faisons irruption dans le théâtre musical de Martin Moulin, une composition baptisée " En attendant Schippel " : une pièce de 10 minutes articulée en 5 saynètes, comme le veut la règle du jeu de nos Brèves radiophoniques.
Nous allons en apprendre un peu plus à la fois sur Martin Moulin, compositeur, arrangeur, et chef d’orchestre, et sur l’Ensemble Offrandes qu’il a cofondé en 2010 avec le pianiste Samuel Boré.
Offrandes
Offrandes est un ensemble basé à la Fonderie au Mans, lieu d’accueil de plusieurs ensembles et notamment du Théâtre du Radeau auprès duquel Offrandes a grandi. Martin Moulin est un compositeur qui aime le work in progress, le temps laissé au processus, au travail d’appropriation de la musique, et c’est pour cette raison qu’il a composé cet ensemble « sur mesure ».
Son compagnonnage avec les musiciens d’Offrandes nourrit le terreau de son imagination de compositeur. Il s’inspire de la personnalité physique et psychologique des musiciens avec qui il travaille. Les musiciens de l’ensemble sont sollicités entièrement : il sont autant musiciens qu’acteurs de la musique. Ce sont aussi des comédiens-chanteurs. Tout le corps est investi.
L'art de la citation
Par ailleurs, Martin Moulin un musicien très cultivé, qui affectionne la citation. « En attendant Schippel » est parcouru par de nombreuses références à des musiques, à des textes, des langues qui nourrissent l’imagination de Martin Moulin. Des allusions à la musique de Schumann, Kurtag, Schönberg, Debussy, Purcell, Verdi parcourent la suite. Côté texte, Théophile de Viau croise Piavé, le librettiste de la Traviata, et Paul Celan.
C’est aussi une musique très radiophonique, qui parle directement à nos oreilles, même si l’aspect scénique est important !
" En attendant Schippel "
" En attendant Schippel ", ce sont 5 saynètes aux titres très suggestifs :
- "Faire pipi derrière le radiateur"
- "Un Souvenir de Schumann"
- "De ce Temps braillé"
- "Mesto, disperato"
- "Gaston chez les Morses"
On y entend des voix parlées, des voix chantées, des instruments de musique détournés, des instruments-jouets ; tous éléments constitutifs du théâtre musical de Martin Moulin.
Martin Moulin a commencé dans la musique comme percussionniste. Aujourd’hui, il fait beaucoup de choses : il compose, il aime aussi revisiter (réinventer) la musique de certains compositeurs du passé, en infiltrant leur musique de sa propre sensibilité. Enfin, il dirige l’Ensemble Offrandes. Nous entrons ce soir dans son atelier de compositeur chef d’orchestre.
« En attendant Schippel » est un Prélude à Schippel le Bourgeois, opéra de chambre de Martin Moulin, imaginé pour le même ensemble, et créé au Mans (Scène Nationale) les 14 et 15 janvier 2020
Pour en savoir plus sur "Schippel le Bourgeois"
Musiques additionnelles (de Martin Moulin) :
- Pholharmonie , composition collective
Création en 2013 à la Fonderie, avec la participation du public (handicapés, soignants, musiciens ou non musiciens, etc.) - Extraits de La belle Meunière__/ Die Schöne Müllerin de Martin Moulin d'après Franz Schubert
Ensemble Offrandes, direction Martin Moulin :
Laure Balteaux, violoncelle, Samuel Boré, piano, Stéphane Charlot, saxophones, Juliette De Massy, voix, Jean-Christophe Garnier, percussion, Eric Le Chartier, trombones, Olivier Mingam, violon, Nicolas Nageotte, clarinettes, Poline Renou, voix.
(Filmé le 01/05/15 au Théâtre Les Quinconces, Le Mans) -
Schippel
le
Bourgeois, d’après Carl Sternheim de Martin Moulin
Samuel Boré piano, voix (ténor 2)
Stéphane Charlot saxophones, voix (basse)
Patrick Condé voix - comédien et chanteur (baryton)
Jean-Christophe Garnier percussions, voix (ténor 1)
Laure Balteaux violoncelle, Olivier Mingam violon, Marin Trouvé alto
Martin Moulin direction
Version de la création 14 et 15 janvier à la scène nationale du Mans - CD/DVD Miroirs / sextuor de Martin Moulin (2008)
Pour 6 percussionnistes, spatialisés autour du public
Clarissa SEVERO de BORBA, J.-Baptiste COUTURIER, Mathias DESCHANG, J.-Christophe GARNIER, Lionel LE FOURNIS, Vincent MAUDUIT
Création à la Fonderie, dans le cadre du Festival de l'Epau, le 28 mai 2008 (Sextuor est une commande du Festival de l'Epau).
Reprise au Parc Elan d'Alençon, le 16 mai 2009.
(Miroirs a fait l’objet en 2010 d’une captation filmée par le vidéaste David Ayoun)
A ne pas manquer !
La Fièvre du samedi matin de l’Ensemble Offrandes dans un lieu magique, la Fonderie du Mans.
Depuis septembre 2010, Offrandes propose la Fièvre du samedi matin, un rendez-vous régulier (le premier samedi du mois à 11 heures, de septembre à juin en entrée libre). Ces ateliers d’écoute autour des répertoires des XXème et XXIème siècles sont aussi l'occasion de présenter les étapes du processus de création. Face à la rigueur et à la légèreté mêlés des musiciens, la position de spectateur est activée : entendre ce que lors d’un concert, peut-être, on n’entendrait pas, et qui pourtant est là, décomposer les mouvements, ouvrir le champ de perception – et découvrir peu à peu, joyeusement, comment l’écoute est une activité. Ces Fièvres du samedi matin connaissent un succès inespéré, rassemblant souvent une centaine de personnes de tous âges et de tous profils dans un esprit de curiosité partagée et de rencontre. Depuis 2014, les Fièvres contagieuses disséminent cette proposition sur tout le territoire régional et au-delà.
Les Actualités d’Offrandes :
- Se résoudre dans le vide, de la chorégraphe Marika Rizzi, musique de Martin Moulin, au Regard du cygne Paris 20ème les 26 et 27/11
- deux pièces vocales de Martin Moulin à la Chapelle St Libert à Tours le 28/11 : Silberdistel solo pour voix d'après le poème éponyme de Reiner Kunze, et Le livre de madrigaux pour 5 voix d'après les Chants orphiques de Dino Campana.
- le 19 décembre à la Fonderie/Le Mans Le monde est rond, création pour les enfants imaginée à quatre mains avec François Tanguy, pour un violoniste et deux comédiens
A VENIR !
Académie des jeunes compositrices et compositeurs avec Bernard Cavanna, d'après Pantagruel et Gargantua de Rabelais.
Les sessions auront lieu à la Fonderie pour le moment laboratoire (12-17 avril 2022), à la Fonderie et autres lieux de la région pour le moment de création (4-9 juillet 2022).
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration