« Five Dolly Shots » de Pierre-Yves Macé (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)

Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette
Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette   - Soizic Noël
Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette - Soizic Noël
Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette - Soizic Noël
Publicité

Dans nos miniatures cette semaine, un quatuor de sonneurs réunis autour d’Erwan Keravec. Pierre-Yves Macé a composé pour eux en 2018 cinq travellings baptisés "Five Dolly Shots", ou "comment faire sonner les instruments de la tradition bretonne autrement".

« Five Dolly Shots » de Pierre-Yves Macé
Pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde  
Par le quatuor Sonneurs :  Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
Rediffusion de la création enregistrée dans les studios de la Seine Musicale à Boulogne le 12 juin 2018

Emission en partenariat avec la SACEM

Publicité
logo SACEM
logo SACEM

Rediffusion intégrale et portrait du compositeur

Le portrait de ce soir se décline à plusieurs voix, la voix du compositeur Pierre-Yves Macé et celle des sonneurs réunis autour de Erwan Keravec dans les Five Dolly Shots qui nous ont accompagnés dans la rediffusion de toute cette semaine.

Le quatuor Sonneurs est né en 2015 au moment où Erwan Keravec a voulu étendre son envie de nouvelles musiques au de-là de la  seule cornemuse. Le quatuor réunit donc les quatre instruments de la  tradition sonnée bretonne ; cornemuse, trélombarde, bombarde et biniou.  Erwan Keravec a entrepris de constituer des programmes de concerts à partir des commandes passées aux compositeurs. Car le quatuor offre aux compositeurs un beau terrain de jeu !
L'aventure a commencé il y a quatre ans avec Wolfgang Mitterer, et s'est poursuivie avec Bernard Cavanna, Samuel Sighicelli et Susumu Yoshida.
Pierre-Yves Macé à son tour a relevé le défi. Il a imaginé cinq instantanés dans lesquels les instruments sont comme métamorphosés. Pris  dans le jeu d'ensemble (beaucoup d'homorythmie dans ces pièces), ils sonnent comme un grand synthétiseur, un méta-instrument. Le compositeur a emmené le quatuor vers l'électronique !

Chaque instantané a son climat, sa couleur :
° Re-commencer (Dolly Shot n°1) est évidemment un  éloge de la répétition. Le compositeur s'est souvenu en la composant de  l'ouvrage éponyme de Mathieu Potte Bonneville.
° Chaconne-express (Dolly Shot n°2) met au défi les musiciens, puisque les respirations sont rares ! Ils ne sont pas prêts de l'oublier...
° Torsions (Dolly Shot n°3) est une étude sur le glissando
° Ne pas s'arrêter (Dolly Shot n°4) est un miroir à la n°1. C'est une fausse fin, elle aurait pu d'ailleurs clore le cycle...
° C'est Borne à l'Infini (Dolly Shot n°5) qui referme  la suite avec ses accents élégiaques (Pierre-Yves Macé a songé en  l'écoutant à certaines cérémonies funéraires du Vietnam, avec hautbois  et flûtes_). Borne à l'Infini_ est un post-scriptum. Le compositeur a repris à son compte le bel oxymore de Mallarmé dans Un coup de Dés jamais n'abolira le hasard...

Les Sonneurs à la Seine musicale en juin 2018
Les Sonneurs à la Seine musicale en juin 2018
© Radio France - Soizic Noël

La musique de Pierre-Yves Macé est toujours surprenante et vivifiante !  Ces miniatures ne dérogent pas à la règle. Si le Breton qui est en lui  avait au départ quelques réserves vis à vis de la musique traditionnelle bretonne et la famille d'instruments joué par le quatuor Sonneurs, il a  su détourner les instruments, tout en renouant avec une forme qui lui est chère, la miniature. Gérard Pesson a par exemple pu autrefois  rythmer ses émissions "Boudoirs et autres" avec quelques virgules musicales de Pierre-Yves Macé.

Ces Five Dolly Shots ont été rejouées au concert à l'Eglise Saint-Merry, à Paris, quelques mois après la création radiophonique. Dans cette version de concert, les musiciens ont la liberté de ne pas jouer tout le cycle. Ils peuvent aussi intercaler entre ces instantanés d'autres pièces : procédé familier chez Pierre-Yves Macé puisqu'il cultive l'idée d'œuvre ouverte, de laboratoire et de work in progress.
C'est le cas du cycle "Song Recycle, pour piano et Haut-Parleur" ouvert en 2010...

Programmation additionnelle (Toutes les oeuvres sont signées Erwan Keravec)

« Sans titre provisoire »
Extrait du CD Sonneurs
REF Buda Musique

« Nénuphars » (2013)
Cédric Jullion, flûte
Elsa Balas, alto

« Chansons Migrantes » (2017)
Orchestre de chambre de Paris
Les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain

Deux nouvelles cantates de Jardins Partagés
Les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain
(Création le 24 mai 2019, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains)

« Suite no 3 » (Encyclopédie de la parole) (2017)
Bianca Ianuzzi, voix
Denis Chouillet, piano 

« Song Recycle » (2010-…)
Denis Chouillet, piano

« Finsteren Zeiten » (2016)
Cédric Jullion, piccolo
Elsa Balas, alto
Nicolas Carpentier, violoncelle
Archive sonore : voix de Bertolt Brecht récitant son poème An die Nachgeborenen

« Rumorarium »  pour ensemble et son fixés
Ensemble Intercontemporain, direction Enno Poppe
Enregistrement public à Helsinki, Festival Musica Nova, 9 Février 2019

« Rhapsodie sur fond vert » (2018)
Maitane Sebastian, violoncelle

Les actualités de Pierre-Yves Macé, depuis les "Five Dolly Shots" … :

Rumorarium pour 23 instruments et sons fixés, par l’Ensemble Intercontemporain, direction Matthias Pintscher (Création Philharmonie de Paris le 28/10/2018)

Deux nouvelles cantates du projet Jardins Partagés, avec notamment les Chansons migrantes par les Cris de Paris, direction Geoffroy Jourdain (Création le 24 mai 2019, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains)

L’Algèbre est dans les arbres, pour ensemble et électronique par l'Ensemble Intercontemporain, direction Matthias Pintscher (Création lors du spectacle d’ouverture du théâtre du Châtelet Parade en sept 2019)

En cours ...
Suite no 4 de l’Encyclopédie de la parole, avec l’ensemble Ictus, le compositeur Sébastien Roux et le metteur en scène Joris Lacoste. (Création du spectacle à Bruxelles le 19 mai 2020)

Pièce électroacoustique (création le 24 mai 2020) / commande du GRM (commande d’état)

A paraître le 08 novembre 2019 : disque Rhapsodie sur fond vert sur le label Brocoli 

Création Mondiale
5 min

L'équipe