« Five Workouts for organist » de Noriko Baba (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Hampus Lindwall au clavier de l'orgue du grand auditorium
Hampus Lindwall au clavier de l'orgue du grand auditorium ©Radio France - Dimitri Scapolan
Hampus Lindwall au clavier de l'orgue du grand auditorium ©Radio France - Dimitri Scapolan
Hampus Lindwall au clavier de l'orgue du grand auditorium ©Radio France - Dimitri Scapolan
Publicité

Cette semaine, nos miniatures sont signées par la compositrice Noriko Baba. Ce sont cinq pièces pour orgue créées à Radio France cet été par Hampus Lindwall : Five Workouts

  • « Five Workouts for organist » de Noriko BabaPar Hampus Lindwall, orgue de l’Auditorium de Radio FranceCréation enregistrée le 10 juillet 2017 à Radio France

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Noriko Baba n'en n'est pas à sa première œuvre pour orgue. Elle fait partie des rares compositeurs à avoir apprivoisé cet instrument un peu à part, en tout cas hors normes. Surtout, elle parvient à lui donner visage et taille humaine. Elle le désacralise sans pour autant le dénaturer. Ses Workouts sont des études, et portent en elles le souvenir des premiers exercices que Noriko Baba jouait enfant au piano dans la maison familiale. Ces études demandent pourtant à l'organiste de se surpasser, et surtout exigent une capacité de démultiplication de soi pas tout à fait ordinaire !

Publicité

C'est dans une radio estivale que la compositrice et l'organiste ont donné naissance à ces Exercices très physiques, qui sont aussi des études de timbre puisque dans chaque pièce la compositrice faire correspondre un jeu de l'orgue et un objet sonore manipuler par l'organiste-homme-orchestre ! Parmi ces objets : des appeaux, un coussin péteur, des sifflets, une flûte à coulisse, un harmonica.

Noriko Baba a grandi au Japon, mais l'une des premières mélodies qu'elle a jouées sur le piano familial à 4 ans, c'était Au Clair de la Lune, la mélodie qui traverse les cinq Workouts ! Très longtemps, Noriko Baba n'a pas su que c'était une chanson populaire française...

Hampus Lindwall est l'interprète idéal de ces Etudes pour orgue. Il a, bien ancré en lui, comme la compositrice, une bonne dose d'espièglerie et d'humour.
Cet organiste suédois, venu du rock et aujourd'hui titulaire de l'orgue de l'Eglise du Saint Esprit à Paris, a pris doublement plaisir à cet enregistrement. D'abord parce qu'il a découvert l'orgue de l'Auditorium de Radio France : un instrument classique de facture mais qui lui a réservé quelques surprises, notamment un jeu qui imite des effets de vent !

Il y a eu aussi la joie de sentir que la musique ne résistait pas, qu'elle avait été pensée dans l'idiome des instrument. Noriko Baba est chez elle dans l'exercice de la miniature. Mais depuis qu'elle explore le répertoire du Nô, la forme longue est entrée dans sa musique.
Elle vient de terminer une pièce pour quatuor et voix de Nô, dans le prolongement de son Nôpéra.

Musiques additionnelles (toutes de Noriko Baba) :

  • Hagoromo suite ( 2017 )pour voix de Noh et Quatuor à cordesRyoko Aoki (Noh), Tatsuki Narita (Vn), Takao Hyakutome (Vn), Mari Adachi (Va) et Ayano Kamimura (Vc)
  • ShiosaiTrio avec PianoViolon : Yasutaka HEMMIVioloncelle : Tomoki TAIPiano : Seitaro ISHIKAWA
  • Non-canonic variationspour Fl, Cl, Vla, VlcNext Mushroom Promotion
  • Klartraumpour OrchestreOrchestre Pasdeloup
  • Pseudoscope IIpour Fl, Cl, Vln, Vlc, Perc, PfEnsemble L' Instant Donné