« Iff », c’est le titre de la suite de miniatures pour voix et cinq instruments imaginée par la jeune compositrice irlandaise Athena Corcoran-Tadd pour l’ensemble Les Possibles et pour notre feuilleton de la semaine !
« IFF » pour voix et ensemble instrumental de Athena Corcoran Tadd
Elsa Mionet (voix), Ensemble Les Possibles : Audrey Sproule, Raphael Moraly, Naïé Dutrieux, Antoine Cambruzzi, Emmanuel Streith, Antonin Rey (dir.)
Enregistré le 13 avril 2022 à la Muse en Circuit - Alfortville
Diffusion intégrale et portrait de la compositrice
Toute cette semaine, nous sommes entrés dans l’univers poétique de la jeune compositrice et violoniste irlandaise Athena Corcoran-Tadd.
Pour les jeunes musiciens et musiciennes de l’ensemble Les Possibles, dirigé par Antonin Rey, elle a imaginé en 2022 « Iff », cinq miniatures pour voix et ensemble instrumental autour de l’idée des quatre dimensions (cinq, si l'on considère qu’on part de la dimension zéro)…
« Iff » sollicite cinq instruments et une voix de mezzo-soprano, une voix qui chante un texte écrit par la compositrice en 6 langues différentes ; l’anglais, le français, l’italien, le portugais, l’espagnol et l’allemand. Elsa Mionnet, la chanteuse de l’ensemble (aussi violoniste et « clown ») a été frappée par le caractère vibrant, organique de la musique. Une musique qui fait appel aux sensations, une musique d’introspection, très poétique.
Une rencontre
Antonin Rey a rencontré Athena Corcoran-Tadd il y a huit ans. C’est la violoniste qu’il a d’abord découverte (Athena joue du fiddle irlandais !) Ensuite, celle-ci lui a envoyé quelques-unes de ses compositions, dont une pour chœur qui a retenu son attention. L’idée lui est venue de lui commander ensuite une pièce "dansante" pour le concert anniversaire des dix ans de l’ensemble.
La collaboration se poursuit avec « Iff », enregistrée pour cette émission dans une atmosphère de grande stimulation.
Il faut dire aussi que la compositrice a une façon particulière d’avancer avec les musicien.ne.s. Elle a rencontré chacun d’entre eux.elles en amont. Elle a cherché à les connaître parfaitement, et a composé sa musique sur mesure ! Un travail « inclusif » qui a beaucoup impressionné les musicien.ne.s de l’ensemble Les Possibles.
La musique d’Athena Corcoran-Tadd
La musique d’ Athena Corcoran-Tadd sent bon les voyages, et l’océan est souvent très présent dans sa musique. Aujourd’hui active aux Pays-Bas, elle a souvent quitté l’Irlande quand elle était enfant pour suivre sa mère, écrivaine et réalisatrice, en Amérique, puis en Italie et au Portugal, en Angleterre, en France, en Allemagne, avec des retours passagers en Irlande.
Elle a composé sa première pièce à 6 ans, puis elle a continué pendant ses études à l’école, au lycée. Son parcours l’a menée à l’université d’Oxford. Un professeur de composition l’a encouragée. Elle a mis en veilleuse pendant une période son activité de violoniste et a persévéré dans la composition. A Milan, elle étudie auprès de Mario Garuti. Après Milan, elle se retrouve à Darmstadt, où elle participe à des workshops.
Elle a pu étudier auprès de Georges Aperghis, Pierluigi Billone, Marco Stroppa, Francesco Filidei…
Maintenant qu'elle a trouvé sa voie propre, Athena s’est donné un mot d’ordre : celui d’"écrire une musique qu’elle a plaisir à entendre"
Actualités de la compositrice ( pièces composées depuis IFF ) :
+ Les Lapins, trio pour saxophone alto/clarinette basse, flûte et guitare
( combinaison de musique improvisée et écrite avec des paroles et chansons)
+ Hope is a Boat, inspirée par la rencontre d'Athena avec un bateau de réfugiés alors qu'elle naviguait au large des côtes d'Afrique de l'Ouest. Création de la pièce en Irlande (sur un bateau et dans un château), puis au Royaume-Uni à York Late Music en février 2023.
Projets importants :
+ première musique pour un long métrage, un film portugais A Sibila (première en octobre 2023).
+ Composition de la seconde moitié du diptyque L'une et L'autre pour le chœur espagnol Coro Delantal dirigé par Sonia Megias.
En dehors de la musique...
+ Publication de son journal autour de ses sept mois en mer pendant la pandémie
Equipe de prise de son à la Muse en Circuit d’Alfortville : Patrick Muller, Mathieu Leroux, Raffi Kevorkian, Coordination : Amélie Burnichon
Musiques supplémentaires :
- Musique traditionnelle irlandaise / Altrevie - 14 octobre 2017
Jigs: Paddy Fahey’s / Twins on a Swing / Crabs in the skillet
Ensemble The Cat’s Meow : Athena Corcoran Tadd – violon & Christy Leahy – organetto irlandais - NOW[:and also:]NOW pour violon, accordéon, clarinette basse Avec Elisabeth Klinck, Stefanie Mirwald, Renata Rakova / 2015
- Triton Is One Of The Coolest, pièce électroacoustique (2018)
- Blue of Ursula, bande sonore pour le courte métrage Ursula Violon : Athena Corcoran-Tadd / 2019
- SCWBA, pour tuba solo préparé Avec Jack Adler-McKean / 2015
- Seamorse, pour orchestre symphonique Orchestre Giuseppe Verdi - Milan 2014
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration