« L'Horloger des songes » pour trois instruments de Dzovinar Mikirditsian (diffusion intégrale et portrait)

Dzovinar Mikirditsian & l'Ensemble Sillages
Dzovinar Mikirditsian & l'Ensemble Sillages ©Radio France - Amélie Burnichon
Dzovinar Mikirditsian & l'Ensemble Sillages ©Radio France - Amélie Burnichon
Dzovinar Mikirditsian & l'Ensemble Sillages ©Radio France - Amélie Burnichon
Publicité

Pour l’ensemble Sillages et pour nos brèves musicales, la jeune compositrice Dzovinar Mikirditsian a composé une suite instrumentale traversée par l’univers du graveur libanais Assadour : « L'Horloger des songes »

« L'Horloger des songes » pour flûte, harpe et alto de Dzovinar Mikirditsian
Ensemble Sillages : Sophie Deshayes (flûte), Aïda Aragoneses (harpe), Gilles Deliège (alto)
Création enregistrée le 12 avril 2022 à la Muse en Circuit - Alfortville

« Je dédie cette pièce à Assadour, l’artiste dont la finesse m’a toujours impressionnée, au point que face à ses gravures je ne parvenais pas à dissocier l’oeuvre que je regardais de l’image-même de l’artiste au travail, tel que je l’imaginais : une loupe sur l’œil, des outils très fins et délicats dans les mains, penché sur le cuivre, se plongeant dans l’art du détail, comme l’horloger ». Dzovinar Mikirditsian

Publicité

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Dzovinar Mikirditsian est une jeune compositrice libanaise aujourd'hui active en France et en Suisse. Elle est très attachée à Beyrouth, sa ville natale, mais ses racines arméniennes sont aussi très importantes. Deux figures de son enfance surgissent dans l'Horloger des Songes : la figure de son grand-père paternel, horloger de métier, et celle du graveur libanais d'origine arménienne : Assadour. Pour Dzovinar Mikirditsian - qui a beaucoup contemplé les gravures de l'artiste - Assadour n'est justement rien d'autre qu'un horloger des songes…

Dans la maison d'enfance de Dzovinar Mikirditsian au Liban, sur les murs du salon, il y avait d'un côté deux gravures d'Assadour, de l'autre la photo du grand-père horloger saisi en plein travail, une loupe sur l'œil. Dans l'imagination de la musicienne, des correspondances se sont tissées entre les deux univers et les figures de l'artiste et de l'artisan au travail. Car ce que la compositrice cherche à suggérer en musique, ce n'est pas seulement l'esprit des gravures, leur matière, leur énergie vibratoire, mais aussi les gestes du graveur penché sur le cuivre…

Les hasards n'existent pas …

Lors d'une promenade près du Canal Saint-Martin à Paris, Dzovinar Mikirditsian tombe un jour sur le nom d'Assadour écrit sur une sonnette de porte. Elle sonne, et décline son identité. Le graveur Assadour, installé à Paris depuis de longues années, lui répond et la laisse entrer dans son atelier. Moment d'émotion très vive pour la musicienne, hantée par le travail de cet artiste depuis son enfance. Elle nous raconte…

Dzovinar Mikirditsian est pianiste de formation. En Arménie, où elle a passé un master de piano, elle a joué des musiques de film. Elle est ensuite venue étudier à Gennevilliers puis Paris. Elle a fait ensuite un master de composition mixte à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Elle vit aujourd'hui en Haute-Savoie, où elle compose et enseigne.

Equipe de son de cet enregistrement à Alfortville / La Muse en Circuit :
Patrick Muller, Mathieu Leroux, Raffi Kevorkian
Coordination : Amélie Burnichon

Actualités : composition en cours
Musique pour un film documentaire, en collaboration avec le géographe/réalisateur Jacques Lévy et la Compagnie de danse Appel d'air

Musiques en plus, de Dzovinar :

  • **Aroussyag
    **Pour Clarinette Basse, Violon, Percussions et Harpe
    L'Itinéraire, 2015
  • **Sous une nuit dilatée
    **Pour Flûte, Clarinette Basse, Percussions, Piano, Violon et Violoncelle
    Ensemble Ars Nova, 2018
  • Broderies
    Pour Clarinette-Clarinette basse, Alto et Cymbalum
    LʼInstant Donné, 2021
  • «…Tu nous Calcines …»
    Pour Soprano, Flûte et Electronique
    Niki Lada (Soprano), Andrea Biagini (Flûte), Dzovinar (Electronique), 2019
  • Khavarum
    Pour Orchestre et Electronique
    réation par l'Orchestre de la HEM Genève, sous la direction de Clement Power, à Genève en septembre 2022
  • Nuit Zéro
    Pour pour Voix, Flûte, Saxophone, Percussions et électronique
    Création par Muriel Ferraro et l'Ensemble Proxima Centauri, à Bordeaux en octobre 2022

L'équipe