Il s'appelle Robert Piéchaud. Il est pianiste et compositeur. Pour nos Créations mondiales et pour les cordes de l'ensemble l'Itinéraire, il a imaginé cinq Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm.
- Wolfgang Rihm Compositeur allemand (1952, Karlsruhe - )
« Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm », pour Septuor à cordes, de
Robert Piéchaud
Interprété par l’
Ensemble l’Itinéraire, direction
Antonin Rey
Création enregistrée à Radio France le 23 novembre 2018
Il est pianiste, arrangeur et compositeur.
Ce soir dans Création mondiale Robert Piéchaud se raconte !
Au coeur de cette émission, la musique qu’il a imaginée pour le septuor à cordes de l’Ensemble l’Itinéraire. C’est une musique lyrique, expressive.
Robert Piéchaud est un romantique qui s'assume !
Ce septuor, Robert Piéchaud l’a baptisé Métamorphoses, sans réaliser complètement qu’il s’inscrivait ce faisant dans l’héritage de Richard Strauss qui lui aussi autrefois a imaginé une page pour septuor également baptisée Métamorphoses.
S’il est un compositeur à qui Robert Piéchaud est relié dans cette nouvelle composition de façon consciente, c’est Wolfgang Rihm, à qui il a emprunté un thème : la mélodie du fragment 14 de ses Hölderlin-Fragmente.
Cette partition de Rihm, Robert Piéchaud l’a découverte dans les archives du compositeur Frédérick Martin avec qui il était très lié et qui a disparu il y a deux ans.
Ces Métamorphoses portent quelques dédicaces : à Lucia Peralta, l’altiste de l’Itinéraire, à la chanteuse Jill McCoy, et aux compositeurs Wolfgang Rihm et Frédérick Martin.
Robert Piéchaud a eu les honneurs du festival d’Automne en 2016, mais sa musique a peu été programmée et diffusée depuis. Cette création est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce musicien indépendant, formé en France et aux Etats-Unis pour le piano et l’orchestration, mais autodidacte en composition.
A une époque pas si ancienne, Robert Piéchaud apparaissait comme pianiste dans les salles de concert, en récital. Son répertoire - de Bach à Ligeti - incluait souvent ses propres compositions. Aujourd’hui, ses apparitions se font un peu plus rares, sauf devant les écrans de cinéma – au Louvre notamment – où il aime improviser. Le cinéma de Buster Keaton l’inspire particulièrement...
Robert Piéchaud a en projet l'écriture de madrigaux et de psaumes pour choeur, une oeuvre symphonique, un concerto de chambre... Il travaille aussi sur 24 Images pour piano seul (écho de ciné-concerts).
Ces Métamorphoses de Robert Piéchaud ont été la dernière musique enregistrée au studio 106 de Radio France.
Ce beau studio, qui a accueilli pendant des années improvisateurs et interprètes de musiques inventives a fermé fin novembre pour trois longues années de travaux. Il va nous manquer… mais il nous reviendra sans doute encore plus beau !
A vos casques ! Cet enregistrement est aussi disponible sur le site d’
Hyperradio
en version spatialisée, ou « sons immersifs ».
Musiques en plus :
Shiloh de Robert Piéchaud
par le trio Trans-Atlantismes :
Jill McCoy (voix), Stan de Nussac (clarinette), Robert Piéchaud (piano)
Wolfgang Rihm
Hölderlin-Fragment n'°14
Chanté par Jill Alessandra McCoy
Wittgenstein-Lieder de Robert Piéchaud
Par l'ensemble l'Instant donné avec Jill Alessandra McCoy, voix.
Snow Flurries, étude pour piano N°8
par Robert Piéchaud
The River : Scherzino de Robert Piéchaud
Par l'ensemble l'Instant donné
Charles Ives : Variations on America, pour quintette à vent et sax soprano jazz
Par l'ensemble **l'Instant donné **et Stan de Nussac, saxophone
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration