« Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm » de Robert Piéchaud (diffusion intégrale et portrait)

Robert Piéchaud & le septuor à cordes de l'Ensemble l'Itinéraire en cercle
Robert Piéchaud & le septuor à cordes de l'Ensemble l'Itinéraire en cercle - Robert Piéchaud
Robert Piéchaud & le septuor à cordes de l'Ensemble l'Itinéraire en cercle - Robert Piéchaud
Robert Piéchaud & le septuor à cordes de l'Ensemble l'Itinéraire en cercle - Robert Piéchaud
Publicité

Il s'appelle Robert Piéchaud. Il est pianiste et compositeur. Pour nos Créations mondiales et pour les cordes de l'ensemble l'Itinéraire, il a imaginé cinq Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm.

« Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm », pour Septuor à cordes, de Robert Piéchaud
Interprété par l’ Ensemble l’Itinéraire, Antonin Rey (direction)  
Création enregistrée à Radio France le 23 novembre 2018

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Création mondiale résonne ce soir avec la 32ème édition du Festival Présences qui s'achève ce soir à Radio France grâce aux interprètes de la page qui va se faire entendre dans son intégralité : une œuvre de Robert Piéchaud créée il y a trois ans par l'Ensemble l'Itinéraire, partie prenante de cette édition dans la mesure où cet ensemble est né en 1973 de l'impulsion de deux compositeurs, parmi lesquels justement Tristan Murail.

Publicité

Retour sur image : il y a un peu plus de trois ans, à Radio France, dans notre beau studio 106, l'Itinéraire participait à la création desCinq Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm.

Il est pianiste, arrangeur et compositeur. Ce soir dans Création mondiale Robert Piéchaud se raconte !

Au coeur de cette émission, la musique qu’il a imaginée pour le septuor à cordes de l’Ensemble l’Itinéraire. C’est une musique lyrique, expressive.
Robert Piéchaud est un romantique qui s'assume !

Stéphane Desmons, notre preneur de son, As du son immersif
Stéphane Desmons, notre preneur de son, As du son immersif
- Robert Piéchaud

Ce septuor, Robert Piéchaud l’a baptisé Métamorphoses, sans réaliser complètement qu’il s’inscrivait ce faisant dans l’héritage de Richard Strauss qui lui aussi autrefois a imaginé une page pour septuor également baptisée Métamorphoses

S’il est un compositeur à qui Robert Piéchaud est relié dans cette nouvelle composition de façon consciente, c’est Wolfgang Rihm, à qui il a emprunté un thème : la mélodie du fragment 14 de ses Hölderlin-Fragmente.

Cette partition de Rihm,Robert Piéchaud l’a découverte dans les archives du compositeur Frédérick Martin avec qui il était très lié et qui a disparu il y a deux ans.
Ces Métamorphoses portent quelques dédicaces : à Lucia Peralta, l’altiste de l’Itinéraire, à la chanteuse Jill McCoy, et aux compositeurs Wolfgang Rihm et Frédérick Martin.

thème de Wolfgang Rihm et disposition des musiciens dans l'espace
thème de Wolfgang Rihm et disposition des musiciens dans l'espace
- Robert Piéchaud

Robert Piéchaud a eu les honneurs du festival d’Automne en 2016, mais sa musique a peu été programmée et diffusée depuis. Cette création est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce musicien indépendant, formé en France et aux Etats-Unis pour le piano et l’orchestration, mais autodidacte en composition. 

A une époque pas si ancienne, Robert Piéchaud apparaissait comme pianiste dans les salles de concert, en récital. Son répertoire - de Bach à Ligeti - incluait souvent ses propres compositions. Aujourd’hui, ses apparitions se font un peu plus rares, sauf devant les écrans de cinéma – au Louvre notamment – où il aime improviser. Le cinéma de Buster Keaton l’inspire particulièrement...

Actualités du compositeur :

  • Création en juin 2022 à Gennevilliers du Concerto Urbain (avec l'Ensemble Les Possibles, direction Antonin Rey).
  • 2021 : création de La pièce électro, acoustique (sur un poème d'Henri Michaux) par l'Ensemble Les Possibles.
  • 2021 : Résidence à Royaumont pour les Psaumes hébraïques. .