Fin d'enregistrement à la Muse en circuit - Anne Montaron
Fin d'enregistrement à la Muse en circuit - Anne Montaron
Fin d'enregistrement à la Muse en circuit - Anne Montaron
Publicité
Résumé

La création de la semaine est signée Matthew Shlomowitz. Elle met à contribution les musiciens du quatuor Nikel et la vocaliste-compositrice irlandaise Jennifer Walshe. Un cocktail explosif !

En savoir plus

Jennifer Walshe et Matthew Shlomowitz
« Minor Characters » pour voix & quatre instruments
Avec Jennifer Walshe, voix et textes & l’ensemble NIKEL
Enregistré le 14 mai 2022 à la Muse en Circuit à Alfortville

Partition de J Walshe et M Shlomowitz
Partition de J Walshe et M Shlomowitz
- Anne Montaron

Notre invité est ce soir le compositeur Matthew Shlomowitz. Il est né à Chicago, il a grandi en Australie et vit aujourd’hui à Londres. 
Sur les cinq miniatures  Minor Characters  créées en mai dernier, il collabore avec la vocaliste-performeuse irlandaise Jennifer Walshe
Elle vit aussi à Londres, et tous les deux partagent une amitié qui trouve des prolongements dans leur travail au quotidien ; ils se montrent mutuellement leur musique et échangent sur leurs travaux.

Publicité
L'équipe d'enregistrement du Création mondiale, avec NIKEL, Matthew Slomowitz (en bleu clair) et Jennifer Walshe (à droite)
L'équipe d'enregistrement du Création mondiale, avec NIKEL, Matthew Slomowitz (en bleu clair) et Jennifer Walshe (à droite)
- Anne Montaron

La complicité était palpable le jour de l’enregistrement des Minor Characters à la Muse en Circuit au printemps dernier, et la communication était très fluide entre eux et les musiciens du quatuor Nikel, commanditaires de cette page nouvelle.

C’est le guitariste Yaron Deutsch qui a eu l’idée de cette pièce à quatre mains. Cela faisait longtemps que Nikel avait envie de collaborer avec Jennifer Walshe, et la rencontre a été si concluante que Nikel s’apprête à poursuivre l’aventure.
Le quatuor Nikel connaît bien la démarche créatrice de Matthew Shlomowitz en revanche. Plusieurs collaborations ont déjà eu lieu. C’est d’ailleurs inhérent à la façon de procéder de ce groupe : faire route sur la durée avec des composit.eurs.rices qui sont attiré.e.s par la couler spécifique de ce quatuor.

les musiciens de NIKEL avec Jennifer Walshe
les musiciens de NIKEL avec Jennifer Walshe
- Anne Montaron

Le processus de création de Minor Characters a été très spécifique. Matthew Shlomowitz a d’abord composé la musique, en ayant à l’esprit ce qu’il connaît, et des interprètes des pièces, et de son amie Jennifer Walshe. 
Il a même donné des titres provisoires aux cinq épisodes : Honky Tonk overture, Woodblock choir, Heterophonic, Nikel Ballad wash, Techno.

La vocaliste-compositrice n’est arrivée qu’en bout de course. Elle a ajouté sur le matériau pré-existant une ligne vocale, des textes, elle a aussi modifié les titres de chaque pièce, et les a incarnées; tout cela le jour J !

Jennifer Walshe est performeuse-improvisatrice; elle a le sens des numéros de voltige !
Dans beaucoup de ses oeuvres et performances, Jennifer Walshe met en scène la folie furieuse de nos sociétés contemporaines, et notamment notre addiction à internet et aux réseaux sociaux. Elle le fait sans ironie apparente, avec humour !

Le titre Minor Characters est une invention de la vocaliste. Il renvoie à une réalité de notre monde contemporain et surtout à la vie trépidante de nos ordinateurs. C'est un clin d’oeil aux Main Characters qu’on trouve sur les réseaux sociaux, car Jennifer Walshe est une grande utilisatrice d’internet et des réseaux sociaux.

Les Minor Characters sont tous sauf des célébrités ou des héros du jour tels qu’Internet en fabrique. Jennifer Walshe esquisse ici des portraits en miniature, pleins d’humour ! Pour ces pièces contrastées, qui oscillent entre humour, kitsch et sentimentalisme, Jennifer Walshe se sert des textes qu’elle collecte sur internet et les réseaux sociaux, avant de les retravailler.
Amateurs de cryptomonnaie, ou de conspirationnisme, ces Minor Characters sont pour vous !

Création publique des Minor Characters le jeudi 22 septembre / festival Klangspuren en Autriche (Innsbruck) !

Zoom sur NIKEL

Nikel n’est pas un quatuor comme les autres ; l’électricité de la guitare et des claviers, la batterie, le saxophone, voilà des couleurs qui le tirent vers le rock. Nikel assume cette double identité. C’est sa carte d’identité sonore.

L'ensemble NIKEL : Antoine Françoise (clavier), Patrick Stadler (saxophone), Brian Archinal (batterie) et Matthiew Shlomowitz en enregistrement
L'ensemble NIKEL : Antoine Françoise (clavier), Patrick Stadler (saxophone), Brian Archinal (batterie) et Matthiew Shlomowitz en enregistrement
- Anne Montaron

Cette identité fait l’objet d’une partie de cette émission, et d’une chronique commise par moi-même sur la revue Hémisphère Son, parue le 9 septembre.

Equipe de prise de son : Pierre Bornard, Kevin Delcourt, Victorai Asper, Sarah Cazeaux -  Direction artistique : Cyprien Matheux

Programmation musicale, en plus des Minor Characters :

- Nikel joue la musique de Chaya Szernowin  Sahaf  - extrait de Shifting Gravity, pièces pour ensemble instrumental à effectif variable
Label Wergo / WER 3726 2

- Nikel joue la musique de Marco Momi :
° Ludica II
  - pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et dispositif électronique
 ° Tre nudi, Quattro nudi, Cinque nudi, Sei nudi  - pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et dispositif électronique
° Almost nowhere - pour saxophone, guitare électrique, percussions, piano et dispositif électronique
=} Ces trois morceaux sont extraits de l'oeuvre de Marco Momi, Almost nowhere .
REF KAIROS PRODUCTION / 0015056KAI

Vidéo :
Matthew Shlomowitz et Jennifer Walshe, avec NIKEL / " The Church Won't Let You Do Exorcisms Anymore "

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

5 min