« Nuits » de Othman Louati (diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Othman Louati & l'Ensemble Les Illuminations
Othman Louati & l'Ensemble Les Illuminations - Caroline Doutre
Othman Louati & l'Ensemble Les Illuminations - Caroline Doutre
Othman Louati & l'Ensemble Les Illuminations - Caroline Doutre
Publicité

Pour nos miniatures sonores, le compositeur Othman Louati a imaginé cinq explorations de la nuit. "Nuits » est une création de l’ensemble les Illuminations, avec au violoncelle concertant Aurélie Allexandre d’Albronn.

« Nuits » pour violoncelle et ensemble instrumental de Othman Louati
Aurélie Allexandre d'Albronn (violoncelle), Ensemble Les Illuminations : Iris Scialom (violon), Julia Macarez (alto), Simon Torunczyk (contrebasse), Sarah Van der Vilst (flûte), Joséphine Besançon (clarinette), Emile Carlioz (cor), Jean-Sébastien Dureau (piano), Adélaïde Ferrière (percussions)
Direction : Othman Louati
Création enregistrée le 7 mars 2022 Salle Colonne / Paris

Découvrir "Nuits" en vidéo

Nous sommes ce soir en compagnie d’un musicien aux activités nombreuses. Othman Louati est arrangeur, chef d’orchestre, percussionniste et compositeur.

Publicité

Pour nos brèves sonores, il a imaginé une suite nocturne en cinq tableaux, « Nuits », créée début mars Salle Colonne à Paris par la violoncelliste  Aurélie Allexandre d’Albronn  et son ensemble  Les Illuminations. « Nuits » a été conçue pour un orchestre en miniature et un violoncelle concertant.

On navigue entre musique de chambre et concerto. Othman Louati parle volontiers de « méta violoncelle ». Aurélie Allexandre d’Albronn a évoqué cette semaine le plaisir qu’elle a eu à fondre ses sonorités dans celles de ce nonette.

Les cinq mouvements de la pièce « Nuits »  forment une mosaïque nocturne : ce sont cinq visions de la nuit et du clair-obscur.Othman Louati aime parler de « douce terreur » au sujet de ces pages, et d’une forme d’état hypnotique généré par certaines relations harmoniques, et notamment l’intervalle de tierce mineure, quasi omniprésent.

Il y a aussi dans « Nuits » une ombre qui place, une forme de Fatum (ou fatalité). Sur le plan de l’écriture, le compositeur a voulu explorer d’autres pistes, se défaire de certaines habitudes, sortir de sa "zone de confort, aller vers une approche plus rythmique des éléments sonores.

Retrouvez en images et en sons l’enregistrement de « Nuits » avec Othman Louati à la tête des Illuminations grâce à la vidéo réalisée par Apeggio Films !

Dans le portait qui fait suite à la diffusion de "Nuits", Othman Louati nous livre quelques clefs sur son parcours et ses projets, notamment comme compositeur associé de l’ensemble Les Miroirs Etendus  et en tant que compositeur en résidence au Conservatoire de Rayonnement Départemental de Tourcoing, où il a fait autrefois ses premiers pas !

Musiques en plus : toutes de Othman Louati

  • Sextuor (dernier mouvement)   
    Renaud Capuçon et les solistes du Festival Nouveaux Horizons (version de la création)
  • Deux mélodies pour soprano et orchestre à cordes Poèmes de Pierre de Ronsard 
    Album "Après Tristan" de Miroirs Etendus 
    Direction : Fiona Monbet Soprano : Marie-Laure Garnier
    Label B Records
  • Aphorisme "Après Tristan" pour piano seul album "
    Après Tristan" de Miroirs Etendus 
    Soliste : Romain Louveau
    Label B Records
  • 6ème Tableau de Salammbô, d'après Flaubert 
    Othman Louati, synthétiseur & Noé Nillni, trompette

Actualités de Othman Louati

Il a participé comme compositeur au conte musical Une Histoire et Oli  pour la série audio de France Inter (podcasts, le Coin des enfants)

L'équipe