« Okno » de Rocio Cano Valiño (diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Rocio Cano Valiño
Rocio Cano Valiño - Aude Auget, Jean-Baptiste Garcia
Rocio Cano Valiño - Aude Auget, Jean-Baptiste Garcia
Rocio Cano Valiño - Aude Auget, Jean-Baptiste Garcia
Publicité

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale s'appelle Rocio Cano Valiño. Elle a réalisé ses cinq miniatures électroacoustiques baptisées "Okno" pour les programmes de France Musique, et pour l'édition 2020 du festival Présences.

« Okno » de  Rocio Cano Valiño
En collaboration avec le  GRM
Création publique au  festival Présences le 14 février 2020

Cette émission est dédiée à la mémoire de la femme de radio qu'a été Cécile Gissy , très engagée dans la création, et dont nous avons appris la disparition cette semaine.

Publicité

Okno

Pour nos programmes et pour un concert du GRM lors de l'édition 2020 du festival Présences, Rocio Cano Valino avait réalisé dans un studio du GRM une suite de miniatures intitulées Okno , en allusion à la nouvelle fantastique "Okno l'Esclave" de Silvina Ocampo , grande figure de la littérature argentine, proche de Borgès. " Okno l’Esclave" est une réflexion sur l’art et l’identité. C’est aussi un récit qui met au premier plan la richesse de l’imagination humaine. Autant d’éléments qui ont su séduire la compositrice Rocío Cano Valiño.

La matière première de Okno, ce sont les machines, les mécanismes. Ces machines, Rocío Cano Valiño les a enregistrés à Buenos Aires pendant l'été 2019 avec un micro et un magnétophone. Comme Rocío Cano Valiño compose de la musique de studio, elle travaille bien entendu sur les plans et l’idée d'espace. Au fil du temps, au fil de pièces, le zoom (le micro) s’éloigne de l’intérieur des machines (boutons, mécanismes, engrenages…). L’espace s’agrandit, les sons se superposent jusqu’au climax de la cinquième pièce. Une dramaturgie se dessine !

Okno a valu à la compositrice de remporter deux prix : le Prix du Concours de Musique électronique Contest (Canada) et le Prix Marcelle Deschênes pour la musique électronique

Parcours...

Rocío Cano Valiño est arrivée en France en 2017. Elle a fait une partie de son apprentissage musical chez elle en Argentine (étude de la batterie et du violon).

Son approche des instruments de musique a toujours été d’abord liée à son goût pour les sonorités, le timbre.
Très vite, elle a développé une attirance pour la musique contemporaine et expérimentale. Son intérêt pour le son se double d’une attirance pour le dessin. Elle a étudié l’architecture d’intérieur, la scénographie.

En 2017, elle a rejoint la classe d’électroacoustique de Stéphane Borrel au CRR de Lyon. Elle a ensuite étudié la composition au CNSM de Lyon dans les classes de Martin Matalon, François Roux et Michele Fadini. Elle y poursuit aujourd'hui encore son apprentissage.

Elle a remporté plusieurs prix de composition électroacoustique, notamment le Banc d’Essai du GRM en 2018.

Diego Losa, compositeur du GRM, est le deuxième invité de cette émission. Avec lui, nous évoquons le concours Banc d’Essai.

Projets ...

- Master de composition en 22/23 au CNSMdL - classe de François ROUX.

- Résidence et création d’ANTRUM-AGORA (spectacle sonore et visuel) avec JJAF Percussion Quartet et le compositeur Demian RUDEL REY - bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.

- Pièce pédagogique pour ensemble de percussions avec le conservatoire de Musique Annemasse - Agglo

- Résidences avec l’Ensemble Orbis.

- Composition d’une pièce pour alto et électronique - Elodie Gaudet de l’ENSEMBLE LINKS dans le cadre du Live Bazar.

Programmation musicale (toutes musiques de Rocío Cano Valiño) :

  • Tâches (2016) – électroacoustique
    Création : 07/04/2017 au Festival Mixtur 2017 (Barcelone)
  • Antanáklasi III (2019) – pour percussion et électronique
    Louis Domallain, percussion
    Création : 19/10/2019 au CNSM de Lyon
  • Schlößle (2017) – miniature électroacoustique - Création 14/05/2017 au Café OTO (Londres)
  • Astérion (2018) – électroacoustique
    Création : 14/10/2018 - concert du Banc d’Essai du GRM à la MPAA (Paris)
  • Antanáklasi IV (2021) – pour violon et électronique 
    Colin HELLER, violon - Studio Césaré CNCM
    Création : 25/01/2021 | "Semaine du Son" | Reims
  • Okinamaro (2021) – pour ensemble de 12 musiciens et électronique
    Ensembles Proxima Centauri, HANATSU miroir et Paramirabo
    Commande d' État (Ministère de la Culture) - Création : 21/10/2021 Méca OARA (Bordeaux)
  • Colifa pour basson (2021)
    Philippe Récard, basson
    Commandée par l’Ensemble Ars Nova "Mosaïque" (France )

Bibliographie

  • "Okno l'esclave" est le titre d'une nouvelle fantastique de l'écrivaine argentine Silvina Ocampo extraite d'un recueil des années 1980 : " Mémoires secrètes d'une poupée "/  Gallimard