

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Georgia Spiropoulos. Pour France Musique et pour l’édition 2015 du festival Manifeste organisé par l'IRCAM, elle a composé une suite de miniatures pour harpe et électronique, spécifiquement pensée pour la harpiste Hélène Breschand.
- « Roll…n’Roll….n’Roll » de Georgia SpiropoulosPour harpe et électroniqueInterprété par Hélène Breschand, harpe et José Miguel Fernandez, électroniqueRediffusion de la création enregistrée le 24 avril 2015 à Radio France
Diffusion intégrale et portrait de la compositrice :
Georgia Spiropoulos est Athénienne, et même si elle s'est installée à Paris depuis 20 ans aujourd'hui, son existence est encore pleine de souvenirs de Grèce, ravivés par des aller-retour incessants entre Athènes et Paris.
C'est bien une compositrice ancrée dans la vie musicale française qui a été à l'honneur en juin 2015 dans le cadre du festival Manifeste à Paris. Une soirée entière lui était consacrée. Au cours de cette soirée, plusieurs compositions de Georgia Spiropoulos ont été présentées, parmi elles Roll'n Rol'n Roll pour harpe et électronique, dédiée à Hélène Breschand, et qui est aussi au cœur de notre Création Mondiale cette semaine.
La harpe est l’héroïne de cette pièce en cinq tableaux.
C’est une harpe à deux visages : d'un côté les sons acoustiques, ou disons habituels de l'instrument, de l'autre les sons issus de préparations électroniques. L'
IRCAM a été partie prenante dans la genèse et la réalisation de Roll'n Roll'n Roll.
Quand Hélène Breschand est venue enregistrer la pièce à la radio le 24 avril 2015, ses sonorités venaient dialoguer avec les sons électroniques du compositeur José Miguel Fernandez, réalisateur en informatique musicale de l'IRCAM à cette époque.
La harpiste Hélène Breschand fait partie des grandes exploratrices de son instrument. Sa pratique de l’improvisation et ses recherches en direction de la harpe augmentée en ont fait une partenaire idéale !
Nous entrons aujourd’hui dans l’atelier de la compositrice Georgia Spiropoulos et découvrons son exploration sur les effets de bourdon des timbales obtenus par la friction d’un baguette superball. De cette exploration est née en 2015 la pièce Membranes pour deux percussionnistes et 8 timbales amplifies par un système de capteurs, dans la lignée d’une autre composition plus ancienne Ephemerals and Drones de 2007 pour Harpe, contrebasse et timbales.
Cette saison, Georgia Spiropoulos est loin de la Grèce natale et de Paris, sa ville d’adoption. L’université de McGill au Canada lui a offert une chair de compositrice invitée.
Retour sur images…
Georgia Spiropoulos au Centre Pompidou le 10 juin 2015
Dans le cadre du festival
Manifeste de l'IRCAM
Programme :
° Membranes, commande Ars Nova ensemble instrumental
°
Création Roll… n’Roll…n’Roll, commande Ircam-Centre Pompidou et Radio France
° Création de la version définitive Les Bacchantes, opéra brut, d’après Euripide
Interprètes : Médéric Collignon voix / Hélène Breschand harpe
Ars Nova ensemble instrumental
Isabelle Cornélis, Elisa Humanes timbales
Création lumières Arnaud Jung
Mise en scène Georgia Spiropoulos
Réalisation informatique musicale Ircam José Miguel Fernandez, Thomas Goepfer
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Musiques additionnelles : (toutes de Georgia Spiropoulos )
Praxis 4 saxes
Par le Habanera Quartet
Enregistrement Alla Breve
Vocalscapes on Walt Whitman
Composition électroacoustique
Par José Miguel Fernandez, assistant en informatique musicale IRCAM
Enregistrement en version live, centre Onassis, Athènes
Membranes pour six timbales (deux musiciens)
Ensemble Ars Nova / Isabelle Cornellis et Elisa Humanes
Festival Manifeste IRCAM 2015
Les Bacchantes, d'après Euripide - pour voix, électroniques et lumière
Médéric Collignon, voix et Thomas Goepfer (IRCAM)
Enregistrement live, IRCAM - Agora Festival, 2010 Paris
Ephemerals and Drones pour harpe, contrebasse et deux timbales
Interprétée par les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain
Création IRCAM avril 2007
Brut I pièce électroacoustique pour l'installation "Danse macabre II Peepshow" de Allen S. Weiss
Christof Migone, Claude Wampler, Gregory Whitehead
International Festival of Performing Arts (2009)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation