

Seven Colours, c’est le titre de la suite de miniatures que nous rediffusons toute cette semaine. Face à face la compositrice allemande Sarah Nemtsov et quatre musiciens de l’Ensemble Soundinitiative pour un voyage dans l’univers des couleurs !
« Seven Colours » de
Sarah Nemtsov
Pour quatre instruments amplifiés et électronique
Interprété par l’
Ensemble Soundinitiative :
Louise Leverd (violoncelle) Caleb Salgado (guitare basse) Gwen Rouger (piano préparé et clavier midi) et Benjamin Soistier (batterie) Rediffusion de la création enregistrée le 22 février 2018 à Radio France
Emission en partenariat avec la SACEM

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice
Avec " Seven Colours " de Sarah Nemtsov, l’électricité rencontre cette semaine les sonorités acoustiques des instruments. C’est à un exercice d’alchimie de couleurs que se livre la compositrice dans cette pièce en cinq tableaux.
Sarah Nemtsov a 40 ans, elle a étudié à Hanovre en Allemagne, et elle vit aujourd’hui à Berlin.
Elle a joué beaucoup de musiques différentes avant de devenir compositrice : musique ancienne et classique avec la flûte à bec et le hautbois, elle a même joué de la batterie dans des groupes de Heavy Metal ! Elle s’est aussi beaucoup intéressée au jazz et à la musique improvisée. Un jour pourtant, elle s'est dit que c’était à la composition qu’elle voulait se consacrer… Et depuis, elle n’a pas perdu son temps !
Son corpus d’oeuvres est déjà riche, et sa musique a été jouée par de nombreux ensembles internationaux. C’est au festival de Darmstadt en Allemagne que l’Ensemble Soundinitiative a rencontré la compositrice. La richesse de son univers, le caractère hybride des sonorités, souvent associées à l’électronique ; tout cela a incité les musiciens de cet ensemble (en premier lieu Gwen Rouger et Joshua Hyde, à la direction artistique) à lui commander une suite de miniatures pour notre émission. Voilà comment est née la partition des " Seven Colours " !
Comme beaucoup d’autres compositeurs, Sarah Nemtsov s’intéresse beaucoup aux couleurs, sans pour autant avoir une approche synesthésiste des couleurs : son lien à la couleur est beaucoup plus personnel. Il lui vient de sa mère, la plasticienne
Elisabeth Naomi Reuter, disparue à la fin de l’année 2017.
Elle nous confie dans cette émission comment elle a accompagné sa mère malade dans les derniers mois, pour choisir et porter sur sa palette les couleurs destinées à être utilisées dans ses dernières toiles. La façon dont elle les mélangeait ou juxtaposait, son sens de la superposition ou au contraire de la cassure ; autant de façons de faire, qu’elle essaie à son tour de suggérer avec les sons !
Les sept couleurs suggérées ici (autrefois très chères à sa mère) sont : Ombre, Terre de Sienne brûlée et naturelle, Ocre, Sepia, Carbon Black, et Caput Mortuum.
Dans l’esprit de la compositrice, ces couleurs forment une texture qui rend hommage à la mémoire de la plasticienne Elisabeth Naomi Reuter : texture sombre, et pleine d’espoir et d’énergie à la fois.

Enfin, dans cette émission portrait, nous écouterons aussi trois des musiciens de Soundinitiative évoquer l’esprit de cet ensemble né en 2011 et très actif ! Nous entrons aussi dans l’atelier de composition de Sarah Nemtsov : elle nous décrit sa pièce de travail, sa façon de travailler, d’accumuler les matériaux puis de les agencer. Elle évoque aussi l’importance de l’amplification et de l’électronique dans sa musique : une électronique qui parcourt l’album monographique en 2018 sur le label Wergo : Amplified Imagination !
Programmation Musicale :
Dans cette émission, plusieurs pièces extraites de Amplified Imagination sur le label Wergo
& deux extraits de pièces récentes :
MOOS (2020) pour 13 musiciens & électronique - Ensemble Klangforum Wien
Beyond its simple space (2018) pour clavecin solo et orchestre baroque, avec électronique & objets soliste : Petteri Pito (clavecin) & le Finnish Baroque orchestra

Dans la droite ligne de " Seven Colours ", Sarah Nemtsov a composé une pièce solo, pensée pour la pianiste de Soundinitiative Gwen Rouger :
" Seven Thoughts " (2018) pour claviériste parlant, dédiée à Gwen Rouger.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Depuis " Seven Colours ", les pièces importantes de Sarag Nemtsov des deux dernières années :
Weggeschliffen (2018) pour quatuor à cordes avec effets - Ultraschall festival, janvier 2020, Minguet Quartet
MOOS (2020) pour 13 musiciens & électronique - Ensemble Klangforum Wien
Beyond its simple space (2018) pour clavecin solo & orchestre baroque avec électronique & objets
soliste : Petteri Pito & le Finnish Baroque orchestra
Un nouvel album - Helsinki Window (CD)
Phoneme for 5 voix and 6 instruments
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Wolfsgesänge (2019) pour violoncelle seul " à la mémoire du violoncelliste et compositeur Wolfgang Zamastil, mort brutalement à 26 ans "
Et quelques oeuvres pour ensemble plutôt électriques et énervées...
NUN (2019) pour 10 musiciens et beaucoup d’électronique - Ensemble Musikfabrik & Skotom.orchesterstueck pour 9 musiciens et électronique - Black Page Orchestra
Collaborations avec l’image ...
**RED oeuvre collaborative (**sur la menstruation des femmes) Musique & vidéo, avec partie de violoncelle optionnelle
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
"Mountain & Maiden » documentaire sans parole sur une enfant d’Inde
Film de Samuel Hoffman & Anton von Heiseler - Wolke (2019) pour l’ensemble Adapter
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Et pour finir, en projet...
Deux pièces d’orchestre : la première pour l'Orchestre de la WDR & l’Ensemble Nickel,
la deuxième pour l' Orchestre Gera Altenburg et ... Un grand opéra
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration