

Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de "Signal", une suite pour orgue du compositeur de Florent Caron Darras imaginée pour l’organiste compositeur Thomas Lacôte.
« Signal » pour orgue de Florent Caron Darras
Par Thomas Lacôte, orgue
Création enregistrée le 28 novembre 2020 à l’auditorium de Radio France
Equipe du son : Pierre Monteil, Antoine Hespel
Direction artistique : Vincent Villetard
Coordination : Amélie Burnichon
Diffusion intégrale et portrait du compositeur
Nous sommes ce soir en compagnie du jeune compositeur Florent Caron Darras, qui a imaginé pour cette émission une musique saisissante, électrique et acoustique en même temps, jusque dans son titre Signal.
Cette suite en cinq tableaux a été conçue pour un orgue spécifique, l’orgue Grenzing de Radio France, et surtout pour un organiste bien défini, qui est l’initiateur de cette collaboration : Thomas Lacôte, également compositeur et improvisateur.
La première œuvre pour orgue de Florent Caron Darras
Signal est la première œuvre pour orgue de Florent Caron Darras : il a fallu au compositeur apprivoiser cet instrument qu’il avait approché dans le passé de loin comme maîtrisien. Thomas Lacôte lui a facilité ce saut dans l’inconnu en l’initiant à l’instrument et à ses particularités. Le temps a fait son œuvre… Ils ont travaillé main dans la main sur l’orgue de l’Eglise de la Trinité, où Thomas Lacôte est titulaire, et ont passé de longues heures dans l’auditorium de Radio France.

Peu à peu, Florent Caron Darras est entré en familiarité avec l’instrument.
Il l’a réinventé, il a pris en compte sa physicalité, imaginé d’autres gestes… pour le plus grand plaisir de Thomas Lacôte qui a pu sortir de sentiers déjà familiers et a renoué avec une forme de liberté à l’instrument.
L’orgue tel que Florent Caron Darras l’a recréé est plus un synthétiseur acoustique, un synthétiseur instrumental qu’un instrument au sens classique du terme. L’expérience de la musique électronique (le compositeur a fait un cursus à l’IRCAM et pratique la Musique Assistée par Ordinateur) contamine la musique instrumentale…
Très à son aise avec les machines, les synthétiseurs, les logiciels de composition, Florent Caron Darras a commencé son parcours de musicien par l’étude du chant grégorien et la percussion classique ; Ses outils de composition ont évidemment évolué en même temps que ses oreilles de compositeur se sont ouvertes à d’autres types de musique.
"Signal" : un terme envisagé par Florent Caron Darras dans sa polyvalence de sens
Le mot Signal a été envisagé par Florent Caron Darras dans sa polyvalence de sens, selon différentes perspectives.
Perspective linguistique (sémiotique) d’abord, car le son de l’orgue en soi déjà est un signal, une alerte, déjà dans sa nature, la production du son : principe on/off !
En informatique (science de l’information), le signal renvoie à l’idée de message ; il y a l’idée de transmission électrique de la console vers la mécanique de l’instrument (parallèle avec la synthèse additive)
Enfin, en théorie du Paysage Sonore, le signal c’est aussi une figure qui s’anime sur un fond, et la partition de fait est peuplée de petites figures, de grappes de sons ; les signaux d’une faune imaginaire.
Enfin Signal arrive à point nommé dans une période où les salles de concert sont fermées au public. La radio (l’enregistrement et la diffusion) permet à la musique d’entrer dans nos maisons, quand la pandémie entrave dramatiquement la vie musicale !

Programmation musicale :
- MILAN NOIR (2019) Effectif Flûte, Clarinette basse, Piano, Violon, Alto, Violoncelle
Interprètes Ensemble intercontemporain, Festival Présences 2019
Co-commande Ensemble Intercontemporain / Radio France
Enregistrement Création le 16 février 2019 par l'EIC au Studio 104 de la Maison de la Radio
Diffusion le 20 mars 2019 sur France Musique - NEGHENTROPIA (2020) - Ensemble CAIRN
Effectif Trompette, Guitare électrique, Accordéon microtonal XAMP, Piano
Interprètes Ensemble Cairn : André Feydy, Christelle Séry, Fanny Vicens, Caroline Cren.
Enregistrement Scène Nationale d'Orléans, Août 2020. Ingénieur du son : Sébastien Naves - SENTINELLE NORD (2017) - Prix de Composition CNSMDP 2017 – OLC / Direction David Reiland
Reprise au Festival ManiFeste (IRCAM) 2019 – Ensemble intercontemporain / Dir. Matthias Pintscher
Effectif 21 musiciens et dispositif électroacoustique.
Ensemble amplifié & électroacoustique de synthèse sur 8 canaux. - Interprètes Orchestre des Lauréats du Conservatoire, direction David Reiland
Enregistrement Concert, Paris CNSMDP, 26 Septembre 2017 - TECHNOTOPE (2019) - IRCAM ManiFeste
Effectif Saxophone Baryton et dispositif électronique 16 canaux
Interprètes Nicolas Arsenijevic
Enregistrement Création le 18 Juin 2019 au Centquatre, festival ManiFeste (IRCAM) - TRAVERSÉE (2018) Effectif Trio avec accordéon
Interprètes Ensemble Regards : Aya Kono, Marie Ythier, Fanny Vicens
Co-commande Ensemble Regards / Sacem
Enregistrement 19 Octobre 2018, Église luthérienne de l'Ascension
L'équipe
