Dans nos brèves sonores cette semaine "Verticality - Limit/no limit" de la compositrice Annabelle Playe, sollicitée par les musiciens de trois ensembles (Hanatsu Miroir, Links et Artefacts) réunis autour d’un orgue électronique tentatuclaire !
« Verticality - Limit/no limit » pour neuf musiciens et bande de Annabelle Playe
Ensemble HANATSUmiroir : Ayako Okubo (Flûtes), Olivier Maurel (Percussions), Louis Siracusa (Contrebasse)
Ensemble LINKS : Elodie Gaudet (Alto), Trami Nguyen (Clavier), Guillaume Guégan (Percussions)
Ensemble ARTéfacts : Daphné Mengou (Clarinette), Guido De Flaviis (Saxophones), Théodore Vazakas (Percussions)
Enregistré le 18 mai Salle Colonne / Paris
Diffusion intégrale et portrait de la compositrice
Annabelle Playe compose le plus souvent à partir d'instruments électroniques et sa musique oscille entre électroacoustique, musique expérimentale, Drone et Noise. Pour notre feuilleton de la semaine, elle est pour ainsi dire sortie de sa "zone de confort" en écrivant pour des instruments de musique traditionnels (flûtes, clarinette, saxophone, alto, contrebasse, percussions) joués par les musicien.ne.s de trois ensembles, auxquels s'ajoutaient néanmoins de l'électronique : des sons fixés (enregistrés), autrement dit une bande, et un clavier midi relié à des tuyaux d'orgue, mais un orgue particulier : l' Orguanous. Un beau défi pour la musicienne !
Cet orgue d'un nouveau genre, son concepteur, le luthier Léo Maurel l'appelle plutôt "l'Orgue-à-Nous", en indiquant qu'il appartient à celles et ceux qui s'en emparent pour inventer de la musique. C'est un instrument hybride, à la fois sophistiqué et artisanal, fait "de bric et de broc" : il est modulaire, mobile (il a déjà beaucoup voyagé) et pilotable par ordinateur. C'est la claviériste de l'Ensemble Links Trami Nguyen qui joue ici la partie de clavier midi relié à l'orgue : elle a eu beaucoup de plaisir à prendre part à l'aventure ! L'Orguanous est au cœur de la composition d'Annabelle Playe, comme il est au cœur du cycle de compositions commandées par les trois ensembles autour de cet orgue : un cycle baptisé EXOrgue, auquel ont déjà contribué des compositeurs tels que Alexandros Markeas et Laurent Durupt.
"Verticality - Limit/No Limit", c'est le titre que la compositrice Annabelle Playe a donné à cette suite de miniatures : un titre à plusieurs entrées, qui a pour toile de fond la démesure propre aux entreprises humaines, notamment en matière d'urbanisme et de gestion de l'espace, de domestication et de transformation/altération de la nature.
Equipe de prise de son : Christian Lahondes, avec Antoine Hespel, Stéphane Thouvenin, Jean-Baptiste Etchépareborde, Sarah Cazeaux Direction artistique : Alice Legros Coordination : Amélie Burnichon
Dans la deuxième partie de cette émission, nous faisons connaissance avec les musiciens des Ensembles HANATSUmiroir, Links et ARTéfacts grâce à quelques échanges avec la flûtiste Ayoko Okubo, l'altise Elodie Gaudet et le percussionniste d'Athènes Theodore Vazakas. Ensuite, nous entrons dans l'atelier de composition d'Annabelle Playe, musicienne installée quelque part en Lozère, loin des mégapoles et des tours ...
Musiques en plus :
- Vaisseaux/Vessels (Album) Annabelle Playe - 2016, "Drama"
- Circumabulation, Annabelle Playe - pièce électroacoustique 2002 A partir de prises de son des instruments de Gérard Siracusa, pour une pièce mixte avec de la danse (du Bharata Natyam - Armelle Choquard).
- Ad Astra, Annabelle Playe - "Gold" & "Tilt" commande d'Issue Project Room à New-York en 2021
- “Poison” - album King Brand de Marc Chalosse , à partir d'une œuvre de Basquiat Voix et sons : Annabelle Playe
- Matrice, Annabelle Playe - 2012 - Label Dac
Retrouvez la version binaurale de la pièce
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation