Valerio Sannicandro est le compositeur de la semaine dans Création Mondiale. Pour les musiciens de l'Ensemble l'Instant Donné, il a imaginé cinq instantanés sonores de l'océan : "A Book of Depths", un Livre des Profondeurs.
« A Book of Depths » de Valerio Sannicandro
pour ensemble instrumental, avec l’
Ensemble l’Instant Donné
Elsa Balas — alto, Nicolas Carpentier — violoncelle, Caroline Cren — piano, Maxime Echardour — percussion, Saori Furukawa — violon, Esther Davoust — harpe, Mayu Sato — flûte, Nicolas Fargeix — clarinette, Hélène Mourot — hautbois
Création enregistrée le 20 octobre 2020 à la Seine Musicale à Boulogne
Prise de son : Christophe Michou, avec Lucas Derode. Direction artistique : Elsa Biston.
Deuxième Tableau : Mésopélagique
Valerio Sannicandro est né dans une petite ville de bord de mer en Italie, Bisceglie, et il en reste des traces dans sa musique où les allusions à l'eau, aux vagues, au ressac ne sont pas rares ! « A Book of Depths » participe de ces retrouvailles avec l'océan.
Chaque jour, les musiciens de l'ensemble l'Instant Donné nous proposent une immersion dans les différentes couches qui forment les profondeurs de la mer. Le compositeur a envisagé chaque strate comme un personnage.
Ce deuxième tableau, coloré par le hautbois d'Hélène Mourot (sons multiphoniques), la harpe d'Esther Davoust et la percussion de Maxime Echardour a presque le caractère d'un rituel japonais... Pour Valerio Sannicandro, toute la vie de la mer est concentrée dans cette couche-là !
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration