

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est catalan. Daniel Figols Cuevas a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Ensemble Diagonal une suite instrumentale qui nous plonge dans l’univers des atomes : "A – toms"
- « A-toms » pour ensemble instrumental de Daniel Figols CuevasInterprété par l’Ensemble DiagonalDirection Rut SchereinerRediffusion de la création enregistrée le 7 juin 2016 à Radio France
Premier mouvement : A comme Argon
Daniel Figols Cuevas est un jeune compositeur d’une trentaine d’années. Il est venu à la musique par le chant et le violoncelle.
La musique a côtoyé pendant quelques années une autre passion, celle pour la physique. D’ailleurs, il en reste quelque chose dans cette suite de miniatures, A-toms, déclinaison de cinq cellules, 5 atomes : A comme Argon, T comme Titanium, O comme Oxygène, M comme Magnesium et S comme Soufre ou Sulfur
Cette suite de miniature a été taillée sur mesure pour la formation de l’Ensemble Diagonal : deux instrumentistes à cordes, deux souffleurs, un accordéoniste et une percussionniste.
À réécouter : « A-toms » pour ensemble instrumental de Daniel Figols Cuevas (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)
L'équipe

