

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est catalan. Daniel Figols Cuevas a imaginé pour cette émission et pour les musiciens de l’Ensemble Diagonal une suite instrumentale qui nous plonge dans l’univers des atomes : "A – toms"
- « A-toms » pour ensemble instrumental de Daniel Figols CuevasInterprété par l’Ensemble DiagonalDirection Rut SchereinerRediffusion de la création enregistrée le 7 juin 2016 à Radio France
Cinquième mouvement : S comme Soufre ou Sulfur
Daniel Figols Cuevas vole de ses propres ailes, depuis qu’il est sorti de la classe de composition de Stefano Gervasoni en 2012 avec son prix de composition en poche.
Sa musique a été jouée par des ensembles de différents pays. C’est riche de toutes ces expériences qu’il a proposé à l’Ensemble Diagonal l’idée d’une pièce autour de la vie des atomes, cellules aussi autonomes et ramassées dans leur forme que nos miniatures Alla Breve.
Ce qui frappe d’entrée quand on écoute cette musique, c’est qu’elle semble attirée par deux pôles d’attraction, l’un vers les graves, l’autre vers les aigus.
À réécouter : « A-toms » pour ensemble instrumental de Daniel Figols Cuevas (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)
L'équipe

