Dans nos brèves sonores cette semaine les cinq tableaux de Attan'Datte, une page de Frédéric Durieux imaginée pour la chanteuse de Nô Ryoko Aoki et le quatuor Tana, une façon de faire dialoguer deux cultures.
_« Attan’Datte »_de
Frédéric Durieux pour voix Nô et quatuor à cordes
Ryoko Aoki (chanteuse de théâtre Nô)
Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute (violon), Ivan Lebrun (violon), Julie Michael (alto), Jeanne Maisonhaute (violoncelle)
Enregistré le 13 octobre 2921 à la Seine Musicale - Boulogne
Attan' Datte est la mise en musique du poème de Ayukawa Nobuo : une Histoire de Paradis, éditions Labarque (1953). Merci à Véronique Brindeau (INALCO) pour ses lumières sur l'auteur de ce poème et la tradition du théâtre Nô
Tableau 5 :
Frédéric Durieux a abordé le genre du quatuor à cordes relativement tard. Attan' Datte est son troisième quatuor, il a été composé en même temps quasiment que le deuxième Diario Ellittico, également joué par le quatuor Tana. Il y a quelques liens entre ces deux pièces. C'est le riche héritage du quatuor à cordes qui a inhibé le compositeur pendant plusieurs années. Aujourd'hui, il a réussi à se libérer des modèles !
Aujourd'hui vendredi, dernière strophe du poème de Ayukawa Nobuo : le moment où "les deux fillettes (ou anges), effrayées par un bonheur invisible; avaient rapproché les ombres de leurs ailes".
Une histoire de paradis
Strophe 5
On dit que là-bas
Vivait un homme nommé Dieu tu sais
Et que se passa-t-il ensuite ?
La conversation s’arrêta à jamais
Dans le ciel nocturne et gelé de novembre
Effrayées par un bonheur invisible
Les deux fillettes avaient rapproché les ombres de leurs ailes
Le grondement des rails du dernier train
Pour toujours Circule autour de ce pays lointain
Traduction Karine Marcelle Arneodo
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration