« Balades oniriques » de Farnaz Modarresifar (3/5)

Farnaz Modarresifar & Le Collectif G
Farnaz Modarresifar & Le Collectif G - Toyamai
Farnaz Modarresifar & Le Collectif G - Toyamai
Farnaz Modarresifar & Le Collectif G - Toyamai
Publicité

« Balades oniriques », c’est le titre de la suite de miniatures imaginée par la compositrice iranienne et santouriste Farnaz Modarresifar pour nos programmes et pour le collectif G.

« Balades oniriques » pour voix et ensemble instrumental de Farnaz Modarresifar 
Collectif G : Marie Soubestre (soprano), Amélie Raison (soprano), Maroussia Gentet (piano), Apolline Kirklar (violon) Eve Payeur (percussions), Farnaz Modarresifar (santur)
Enregistré le 23 avril à Radio France – Auditorium

III

Dans ses Balades oniriques, composées sur mesure pour le Collectif G, Farnaz Modarresifar apparaît comme poète, comme compositrice et comme santouriste. Le santour justement est le point névralgique de ces miniatures.

Publicité

La musique est entièrement pensée autour de deux aspects du jeu du santour - la cithare sur tables persane à cordes frappées : les attaques franches - les sonorités métalliques de l’instrument - et le jeu sur les résonances.

Le santour de Farnaz Modarresifar est d’ailleurs posé à l’intérieur du piano et vient résonner dans le piano.

le santour de Farnaz Modarresifar
le santour de Farnaz Modarresifar

Il se trouve que le  Collectif G,  réuni autour de la pianiste Maroussia Gentet , développe tout un répertoire autour de la dimension gestuelle et spatiale. La résonance est au coeur des préoccupations de l’ensemble. Dans la miniature d’aujourd’hui, les voix d’ Amélie Raison et de Marie Soubestre se joignent à l’ensemble instrumental sur ce texte de la compositrice :

« Aiguilles dans le cœur et dans les ailes colorées
Et il y promet l’immortalité
et il riait du cyanure »

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe