
Au coeur de nos miniatures sonores cette semaine un bestiaire imaginaire du compositeur colombien Daniel Alvarado, créé par les musiciens de l’Ensemble Almaviva. C’est la première participation de cet ensemble à nos Créations Mondiales !
"Bestiario" de Daniel Alvarado, pour guitare, piano et trio à cordes par l’Ensemble Almaviva : Pablo Marquez, guitare ; Ezequiel Spucches, piano ;
Ana Millet, violon ; Lucia Peralta, alto ; Louis Rodde, violoncelle
Création enregistrée le 10 septembre 2020 à la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt
Deuxième tableau :
Ils sont issus pour la plupart de la culture latino-américaine. Ils sont curieux et passionnés. Les musiciens de l’Ensemble Almaviva s’attachent à défendre la musique des compositeurs d’Amérique latine. Leur chemin a croisé tout naturellement celui du compositeur colombien Daniel Alvarado.
C’est l’altiste Lucia Peralta qui est entrée pour la première fois en contact avec la musique de ce jeune compositeur, grâce à un autre ensemble au sein duquel elle joue depuis des années : l’Itinéraire. Séduite par sa musique, elle a favorisé la rencontre avec les musiciens d’Almaviva.
Chaque jour, Daniel Alvarado nous ouvre son bestiaire imaginaire et fait surgir des êtres "guitaromorphes", en s’inspirant de l’esprit des bestiaires où surgissent d’habitude des animaux anthropomorphes… Car c’est la guitare qui imprime sa marque aux animaux sonores de ce bestiaire !
L'équipe
