C'est pour le duo d'accordéons Xamp que le compositeur Marco Suarez Cifuentes a imaginé la musique qui va nous accompagner cette semaine : Cinco Combates del hombre sonriente, autrement dit Cinq Joutes de l'Homme Souriant. Joli titre, un peu énigmatique !
« Cinco combates del hombre sonriente » de Marco Suarez Cifuentes
Pour le duo d’accordéons XAMP : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty
Création enregistrée le 21 mars 2018 à Radio France
Son, à la mémoire de Emmanuel Nunes
Le titre de cette suite pour deux accordéons en quart de ton de Marco Suarez Cifuentes est énigmatique. La notion de combat, de duel, de joute est reliée, on l'a compris, à la tradition colombienne et aux joutes d'accordéonistes du Vallenato. Les miniatures de Marco Suarez Cifuentes ont les couleurs sombres, étranges, mouvantes, que l'accordéon microtonal réussit si bien à suggérer ; une authentique "boîte du Diable" !
Mais qui peut bien être cet Homme Souriant du titre ? Peut-être est-il incarné par chacun des compositeurs à qui Marco Suarez Cifuentes a choisi de dédier ses miniatures. Hier le Colombien Eblis Alvarez, aujourd'hui le compositeur et pédagogue Emmanuel Nunes, auprès de qui Marco Suarez Cifuentes a beaucoup appris quand il est arrivé à Paris.
L'équipe
- Production
- Collaboration