Le compositeur de la semaine dans Création Mondiale est Yann Robin. Pour l’Ensemble vocal les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, il a composé sur les textes de la messe des morts Cinq Etudes sacrées
« Cinq Etudes sacrées » de
Yann Robin pour chœur à six voix
Par l’Ensemble
les Métaboles :
Anne-Claire Baconnais (soprano) Aurélie Bougle (mezzo-soprano), Laura Muller (alto), Samuel Zattoni-Rouffy (ténor), Ryan Veillet, baryton René Ramos-Premier (basse)
Direction :
Léo Warynski
Création enregistrée le 1er juin Salle Colonne
Actualité à noter :
Le concert Requiem Æternam - Monumenta II de Yann Robin pour deux pianos, orgue, chœur et orchestre (2013). Commande création mondiale de Radio France avec le soutien de la Sacem, a été diffusé en direct le 10 février dernier (Dans le cadre du Festival Présences 2023)
Mouvement 1 : Introïtus
Yann Robin dit avoir une relation ambigüe au sacré. Il n'est pas croyant, mais la spiritualité surgit dans son travail depuis une dizaine d’années, depuis son séjour à Rome comme pensionnaire à la Villa Médicis. Difficile d’échapper au sacré quand on vit à Rome ! Le chemin vers le spirituel s’est fait par le truchement des œuvres d’art.
Ces Etudes sacrées pour six chanteurs sont un pas important du compositeur vers le sacré. Elles ont eu un prolongement récent dans son Requiem Aeternam, forme de concerto pour deux pianos, orgue, chœur et orchestre ; une composition créée au Festival Présences de Radio France en février 2023
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration