« Cinq Fleurs pour contrebasse » d' Hèctor Parra (3/5)

Hèctor Parra & Nicolas Crosse
Hèctor Parra & Nicolas Crosse ©Radio France - Amélie Burnichon
Hèctor Parra & Nicolas Crosse ©Radio France - Amélie Burnichon
Hèctor Parra & Nicolas Crosse ©Radio France - Amélie Burnichon
Publicité

Dans nos brèves sonores cette semaine, les "Cinq Fleurs" pour contrebasse du compositeur catalan Hèctor Parra, incarnées par Nicolas Crosse.

« Cinq Fleurs pour contrebasse » de  Hèctor Parra  Nicolas Crosse (contrebasse) 
Création enregistrée le 25 janvier 2022, Salle Colonne - Paris

Fleur n°3 / Fleur méchante

Le contrebassiste Nicolas Crosse (soliste à l'Ensemble Intercontemporain) connaît bien la musique d'Hèctor Parra. Il a grand plaisir à incarner cette semaine les Cinq Fleurs du compositeur et de la romancière Merce Rodoreda. Il a fait une lecture attentive des textes avant de jouer chaque miniature. Il aime les musiques extrêmes, pleines de saturation.

Publicité

Les miniatures d'Hèctor Parra sont du "sur mesure" et remplissent parfaitement ses attentes en matière d'intensité et de violence. De la violence, il y en a dans la Fleur méchante, celle d'aujourd'hui.

"Elle est de la couleur d'un bonbon à la menthe, toute en nuances. Elle a un pétale en l'air, falbalassé, et deux qui sont horizontaux et sortent comme deux valves de moule fermée par une charnière tubéreuse. C'est une fleur-moule avec une crête et une charnière. Si on s'arrête pour la regarder, elle a la crête qui s'agite, rageuse, la charnière se soulève, la fleur-moule s'ouvre et fait voir une petite langue noire comme du chocolat et brillant de vernis. Furieuse de voir près d'elle une tête surmontant un homme, elle lui tire la langue" Merce Rodoreda

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe