Dans Création Mondiale cette semaine les Cinq Frissons méta-mécaniques de la compositrice catalane Ariadna Alsina Tarrès, imaginés pour le trio KDM (un accordéon, deux percussions). Hommage aux sculptures cinétiques de Jean Tinguely !
« Cinq Frissons méta-mécaniques » de Ariadna Alsina-Tarrés
Pour accordéon et percussions
Interprété par le Trio K/D/M :
Anthony Millet (accordéon), Adelaïde Ferrière et Aurélien Gignoux (percussions)
Création le 20 janvier 2020 salle Colonne à Paris
Cinquième pièce : Méta-Matic n°10
Cette sculpture de Tinguely de la fin des années 1950 est une authentique machine à dessiner !
Ce qui a intéressé la compositrice dans cette sculpture c’est le côté humain des machines, les imperfections, leur côté imprévisible.
L’accordéon et les percussions de KDM sont justement des instruments habiles à suggérer les sons des machines, des mécanismes, la cinétique.
Ariadna Alsina Tarrès avait déjà composé à l’IRCAM une pièce pour accordéon et électronique autour de l’idée d’instrument-machine ou de machine vivante.
Ces Frissons méta-mécaniques sont un prolongement de cette première exploration.
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