
Le compositeur de la semaine est Garth Knox, qui joue cette semaine ses Petites Entropies pour viole d’amour : cinq voyages dans les sonorités d’un instrument magnifique, un peu oublié et qu’il fait revivre dans la musique d’aujourd’hui.
- « Cinq petites entropies » pour viole d’amour de Garth KnoxInterprété par Garth Knox, viole d’amourRediffusion de la création enregistrée le 25 mai 2016 à Radio France
Troisième mouvement : Pluie
Garth Knox a composé la troisième de ses Petites Entropies, Pluie en mai 2016, par un jour de pluie.
Comme il est lui-même l’interprète de ses petites Entropies, Garth Knox a pu à loisir chercher sur l’instrument et trouver des choses nouvelles.
Dans Pluie par exemple il a inventé une nouvelle technique de jeu qui lui a donné des ailes, tant et si bien que le jour de l’enregistrement il a maudit, en riant de lui-même, celui qui avait couché sur le papier une miniature si difficile à exécuter.
Garth Knox s’est trouvé emporté là par la richesse offert par les cordes sympathiques de la viole d’amour. Pluie s’offre comme un tourbillon de notes, un vrai déluge. Depuis, il ne peut plus écouter le son de la pluie sans penser à ces déluges de notes sur les 14 cordes de son instrument !
L'équipe


