Le compositeur de la semaine dans Création Mondiale est Fabien Cali. Pour le trio Polycordes, il a imaginé en 2016 une musique hantée par les mécanismes d'horlogerie : "Clockworks" !
- « Clockworks » de Fabien Cali(A la mémoire de Frédérick Martin)Par le Trio Polycordes : Jean-Marc Zvellenreuther : guitare, Florentino Calvo : mandoline, Sandrine Chatron : harpeRediffusion de la création enregistrée le 22 avril 2016 à Radio France.
Quatrième tableau : Digits
Il a étudié la guitare classique, le jazz, l’écriture, l‘orchestration et l’improvisation. Fabien Cali n’en finit pas d’ouvrir son champ d’investigation. C’est un boulimique de musique et d’expériences. Il aime se promener d’un univers à l’autre et fuit volontiers les classifications et les cloisonnements.
Il compose par exemple régulièrement pour l’image et des réalisateurs tels que Guillaume Vincent (pour le film "Terre des Ours"). Il aime aussi écrire pour des formations originales. C’est ce qui l’a amené vers le mandoliniste Florentino Calvo et le trio Polycordes.
Avec eux, il explore toute cette semaine sur les cordes pincées l’univers des mécanismes d’horlogerie.
La miniature d’aujourd’hui, Digits, est la plus rapide et la plus redoutablement mécanique des cinq !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation