

Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est franco-colombien. Pedro Garcia Velasquez a imaginé pour l’ensemble Le Balcon une suite de miniatures baptisée « Desdoblamientos de Selvas », traversée par les souvenirs des musiques afro-colombiennes qui l’ont bercé.
« Desdoblamientos de Selvas » pièce mixte de Pedro Garcia Velasquez
Ensemble Le Balcon : Julie Brunet Jailly (flûte), Ghislain Roffat (clarinette), Juliette Herbet (saxophone), Florent Cardon (trompette), Simon Drappier (basse électrique), Akino Kamiya (percussions), Elsa Seger (alto), Clotilde Lacroix (violoncelle), Noé Faure (électronique musicale)
Pedro Garcia Velasquez (direction)
Enregistrée à Radio France le 21 décembre 2021
Tableau 1
« Desdoblamientos de Selvas » (Dédoublement de jungles) est un vrai mille-feuilles sonores qui mêle au moins trois sources sonores : le jeu des musiciens de l’ensemble Le Balcon, des voix de musiciens traditionnels enregistrées par le compositeur en Colombie, et ajoutées a postériori, et des instruments traditionnels robotisés.
Nos oreilles s’amusent chaque jour à identifier les sources sonores, à s’y retrouver dans ces jeux de dédoublement et de dépliage du mille-feuille.
Sur le plateau de notre studio le jour de l’enregistrement, en plus des musiciens, trois robots actionnés par un réalisateur en informatique musicale : Noé Faure.
En savoir plus : « Desdoblamientos de Selvas » pièce mixte de Pedro Garcia Velasquez (diffusion intégrale et portrait)
L'équipe

