Pedro Garcia Velasquez & Le Balcon
Pedro Garcia Velasquez & Le Balcon
Pedro Garcia Velasquez & Le Balcon - Anne Montaron
Pedro Garcia Velasquez & Le Balcon - Anne Montaron
Pedro Garcia Velasquez & Le Balcon - Anne Montaron
Publicité
Résumé

Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est franco-colombien. Pedro Garcia Velasquez a imaginé pour l’ensemble Le Balcon une suite de miniatures baptisée « Desdoblamientos de Selvas », traversée par les souvenirs des musiques afro-colombiennes qui l’ont bercé.

En savoir plus

« Desdoblamientos de Selvas » pièce mixte de Pedro Garcia Velasquez
Ensemble Le Balcon : Julie Brunet Jailly (flûte), Ghislain Roffat (clarinette), Juliette Herbet (saxophone), Florent Cardon (trompette), Simon Drappier (basse électrique), Akino Kamiya (percussions), Elsa Seger (alto), Clotilde Lacroix (violoncelle), Noé Faure (électronique musicale)  Pedro Garcia Velasquez (direction)  
Enregistrée à Radio France le 21 décembre 2021

Tableau 5

Pedro Garcia Velasquez dit aimer l’idée de dédoublement (desdoblamientos) et de dépliage. « Desdoblamientos de Selvas » est une forme de mille-feuilles sonore, dans lequel nos oreilles perçoivent quantité de feuilles, de couches. 

Publicité

Parmi ces couches, des voix colombiennes enregistrées et qui sont de deux ordres. 
Il y a des archives de voix d’ouvrières dans les mines artisanales de Colombie (enregistrements anciens de chants de travail). 

Il y a aussi des enregistrements réalisés par le compositeur lui-même, revenu sur les terres de son enfance et adolescence. 

Il a enregistré des musiciens afro-colombiens, avec lesquels il a joué aussi, pratiquant une forme d’ethnomusicologie inter-activiste (basée sur l’échange).

Ces moments de partage - moment très fort pour le compositeur - apportent une couleur spécifique à la musique de « Desdoblamientos de Selvas ».

En savoir plus : « Desdoblamientos de Selvas » pièce mixte de Pedro Garcia Velasquez (diffusion intégrale et portrait)

Références

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Françoise Cordey
Réalisation
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Marjolaine Portier-Kaltenbach