Dans création Mondiale cette semaine cinq visions de la machine : "Diva Machina", une page signée Birke Bertelsmeier, compositrice formée à Cologne, Karlsruhe et Paris, et que nous révèle aujourd'hui l'Ensemble C-Barré
« Diva Machina » de
Birke Bertelsmeier pour grand ensemble
Ensemble C Barré
Direction :
Sébastien Boin
Création enregistrée à Radio France le 21 décembre 2020
Fragment 1 PANDORE
Dans Diva Machina, il y a l'idée de la machine et aussi celle des dieux de la mythologie. Birke Bertelsmeier se souvient chaque jour d'une des inventions du forgeron Héphaïstos : aujourd'hui Pandore, la première femme, façonnée avec l'argile et l'eau. Pandore, nous dit la compositrice, c'est à la fois la beauté et le mal...
Pour évoquer cette figure ambiguë de la mythologie, la compositrice a choisi le timbre du duduk arménien, associé aux autres instruments.
Actualités
Mécanique de l’Intuition - Le 03 mai 2020 [REPORT]
Ensemble C Barré, Francisco Alvarado, Giulia Lorusso, Birke Bertelsmeier
Porté par l’Ensemble C Barré, ce concert interroge la mécanique et le vaste imaginaire sonore qui l’accompagne.
Déclinant un effectif instrumental insolite, le programme repousse les limites de l’orchestration en exploitant notamment l’électroacoustique fixée ou en temps réel, ainsi que l’intelligence artificielle.
Ces machineries mystérieuses et fascinantes, aux structures tantôt robustes et monstrueuses, tantôt bricolées et précaires, obstinées ou déréglées, gigantesques ou quantiques, organiques ou psychiques, révèlent le fonctionnement d’une mécanique profondément liée au désir, à l’éros, à l’enfance, à la mort, au système social, à l’industrie ou à la société de consommation.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration