

Encore un compositeur argentin dans nos miniatures cette semaine : Carlos Grätzer. Nous redécouvrons sa pièce "Eclaboussures du temps" créée en 2015 par l'Orchestre National de France
Carlos Grätzer, Orchestre National de France (Orchestre symphonique).
- « Eclaboussures du temps » pour orchestre de Carlos GrätzerInterprété par l’Orchestre National de FranceDirection Aurélien Azan ZielinskiRediffusion de la création enregistrée le 23 juin 2015 à Radio France
Premier Mouvement :
Pour nos miniatures de 2015, Carlos Grätzer s'est lancé dans un nouveau défi : écrire pour l'orchestre symphonique, chose qu'il n'avait pas vraiment osé entreprendre jusqu' à présent, tant il était convaincu que la masse orchestrale rendrait avec peine sa façon d'écrire, tout en ruptures et contrastes.
Finalement, le compositeur a su contourner la masse de l'orchestre.
Le titre de sa suite symphonique nous le dit ; il s'agit bien ici d'éclaboussures musicales ; on passe très vite d'une idée musicale à une autre. Et comme la forme même de nos Alla Breve est un puzzle dispersé sur la semaine, le mot éclaboussures prend ici tout son sens !
À réécouter : "Eclaboussures du temps" pour orchestre de Carlos Grätzer (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)