

Dans nos miniatures contemporaines cette semaine, un quatuor de sonneurs réuni autour d’Erwan Keravec. Pour eux, Pierre-Yves Macé a composé cinq instantanés bien sonores ( !) qu’il a baptisés Five Dolly Shots.
- Erwan Keravec sonneur de cornemuse écossaise et compositeur
- Pierre-Yves Macé Compositeur francais né en 1980
« Five Dolly Shots » de
Pierre-Yves Macé
Pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde
Par le
Quatuor Sonneurs : Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
Création enregistrée dans les studios de la Seine Musicale à Boulogne le 12 juin 2018
Dolly Shot n°4 : Ne pas s’arrêter
Le quatuor Sonneurs d’Erwan Keravec commence à avoir un beau répertoire : un disque paru sur le label Buda Musique en 2017 réunit déjà des compositions de cinq plumes : Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida, Bernard Cavanna et Erwan Keravec lui-même.
C’est en écoutant le travail de Pierre-Yves Macé (notamment un album paru sur le label Tzadik), que Erwan Keravec a eu l’idée de lui commander une pièce nouvelle. Sacré défi pour le compositeur, Breton lui aussi mais qui pendant très longtemps n’a pas pu établir de connexion entre son univers de composition et la tradition sonnée bretonne. C’est chose faite grâce aux recherches d’Erwan Keravec, qui a commencé l’aventure vers l’expérimentation d’abord en solitaire, puis en associant la cornemuse à la voix (Donatienne Michel-Dansac et Vincent Bouchot), avant d’étendre ces expérimentations aux quatre instruments de la tradition.
« Ne pas s’arrêter » pourrait être la fin de la suite formée par les c_inq_ Dolly Shots : en réalité, c’est une fausse fin, une pièce conçue en miroir à la première du cycle.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration