

Dans Création mondiale cette semaine "In the Circle", une page d’orchestre de Tetsuya Yamamoto, lauréat du Concours Ile de de Création de l’Orchestre National d’Ile de France
« In the Circle » pour orchestre de Tetsuya Yamamoto
(Lauréat du Concours Ile de de Création 2018)
Interprété par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Julien Masmondet
Enregistré en live le 10 avril 2018, à la Philharmonie de Paris
Avec Noémie Woh, Clara Gros et Antoine Maabed, élèves de 1ère du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois.
Note d’intention :
« Nagano, ma ville natale, a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998. Je me souviens d'être allé voir les compétitions de ski quand j'étais à l'école primaire. Quand j'ai travaillé sur le thème des Jeux Olympiques, j'ai décidé de ne pas composer de morceaux évoquant les disciplines sportives. À la place, j'ai choisi d'essayer de retranscrire l'atmosphère de l'événement à travers plusieurs mouvements. En outre, j'ai ajouté les mouvements d'été et d'hiver qui se basent sur le concept des quatre saisons dans la philosophie indienne, comme un interlude. »
Deuxième Mouvement : Eté : préservation 2004
In the Circle est la première expérience de Tetsuya Yamamoto avec l’orchestre. C’était aussi la première fois, ou presque, qu’il écrivait une musique sous une impulsion extérieure : ici le thème des JO.
Bien sûr, Tetsuya Yamamoto aime regarder les matchs de base-ball sur youtube (!), mais sa relation aux sports et aux JO est assez floue semble-t-il...
D’ailleurs, dans le 2ème mouvement de sa pièce, il s’échappe du thème pour évoquer l’été. Ce deuxième mouvement est un interlude, une méditation.
Son contraste avec les mouvements 1 et 3 a beaucoup surpris Clara, élève du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois.
En savoir plus : " In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)