

Pour l’ensemble Sillages et pour nos brèves musicales, la jeune compositrice Dzovinar Mikirditsian a composé une suite instrumentale traversée par l’univers du graveur libanais Assadour : « L'Horloger des songes »
« L'Horloger des songes » pour flûte, harpe et alto de
Dzovinar Mikirditsian
Ensemble Sillages :
Sophie Deshayes (flûte),
Aïda Aragoneses (harpe),
Gilles Deliège (alto)
Création enregistrée le 12 avril 2022 à la Muse en Circuit - Alfortville
« Je dédie cette pièce à Assadour, l’artiste dont la finesse m’a toujours impressionnée, au point que face à ses gravures je ne parvenais pas à dissocier l’oeuvre que je regardais de l’image-même de l’artiste au travail, tel que je l’imaginais : une loupe sur l’œil, des outils très fins et délicats dans les mains, penché sur le cuivre, se plongeant dans l’art du détail, comme l’horloger ». Dzovinar Mikirditsian
Publicité
Tableau 2
Nous vivons toute cette semaine au tempo des gravures d’Assadour. C’est lui l’horloger dont parle Dzovinar Mikirditsian dans le titre de sa pièce. Et comme dans l’enfance de la compositrice il y avait aussi une figure d’horloger (celle du grand-père), le monde des gestes très fins des horlogers réapparaît et vient se superposer au monde aussi très raffiné que révèlent les gravures d’Assadour. Chaque jour, nous entrons davantage dans la matière de ces gravures. C’est comme si on les regardait « à la loupe » !
- Site internet de Dzovinar Mikirditsian : https://www.dzovinar.com
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration