

Pour l’ensemble Sillages et pour nos brèves musicales, la jeune compositrice Dzovinar Mikirditsian a composé une suite instrumentale traversée par l’univers du graveur libanais Assadour : « L'Horloger des songes »
« L'Horloger des songes » pour flûte, harpe et alto de
Dzovinar Mikirditsian
Ensemble Sillages :
Sophie Deshayes (flûte),
Aïda Aragoneses (harpe),
Gilles Deliège (alto)
Création enregistrée le 12 avril 2022 à la Muse en Circuit - Alfortville
« Je dédie cette pièce à Assadour, l’artiste dont la finesse m’a toujours impressionnée, au point que face à ses gravures je ne parvenais pas à dissocier l’oeuvre que je regardais de l’image-même de l’artiste au travail, tel que je l’imaginais : une loupe sur l’œil, des outils très fins et délicats dans les mains, penché sur le cuivre, se plongeant dans l’art du détail, comme l’horloger ». Dzovinar Mikirditsian
Publicité
Tableau 3
Dzovinar Mikirditsian est très imprégnée par l’univers du graveur Assadour, libanais d’origine arménienne, comme elle. Ce qu’elle aime dans ces gravures, en dehors de la lumière qui y palpite, c’est toute la vie qui s’y révèle : « un chaos créé par des objets qui semblent surgir de partout, et aussi un esprit géométrique qui charpente ce chaos et finit par lui donner un ordre limpide. Un phénomène curieux apparaît dans ces gravures : le temps s’y installe et s’agite sous plusieurs formes. Il sort de l’espace pour rejoindre un point situé ailleurs. Il relie la destruction à la reconstruction, l’effacement d‘une idée à l’émergence de plusieurs autres. Il est suspendu comme une lune perchée dans le ciel. Il est rythmé, morcelé, condensé ! » (Dzovinar Mikirditsian)
- Site internet de Dzovinar Mikirditsian : https://www.dzovinar.com
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration