« Liphyra » pour piano et électronique de Lara Morciano (3/5)

Lara Mociano, papillon Liphyra brassolis
Lara Mociano, papillon Liphyra brassolis - Luc Hossepied
Lara Mociano, papillon Liphyra brassolis - Luc Hossepied
Lara Mociano, papillon Liphyra brassolis - Luc Hossepied
Publicité

Liphyra, c’est le titre de la musique qui va se faire entendre toute cette semaine dans Création Mondiale : cinq tableaux imaginés par la compositrice et pianiste d’origine italienne Lara Morciano.

« Liphyra »  pour piano et électronique de Lara Morciano
Interprété par Lara Morciano (piano) et José Miguel Fernandez (réalisateur en Informatique musicale)
En partenariat avec le Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit
Création enregistrée le 2 février 2018

Troisième tableau

Dans notre studio ce 2 février 2018, il y avait bien un seul piano face à l’ordinateur de José Miguel Fernandez, le Réalisateur en Informatique Musicale, et une seule pianiste, la compositrice ! Et pourtant Liphyra met en présence deux pianos, un piano réel exploré sous tous ses angles par l’instrumentiste et un piano virtuel, conçu comme un double du piano ! Ne jamais se fier aux apparences donc ….

Publicité

Il y a un peu de magie dans les métamorphoses animales de Liphyra, le papillon, et la magie se fait rarement toute seule… Elles est le résultat de petites astuces très technologiques qui portent des noms un peu barbares tels que transducteurs et captation gestuelle. A vos dictionnaires !!!

Les prolongements de Liphyra :

  • Liphyra a été créée en 2019 à la Fondation Onassis d'Athènes (Grèce) dans le cadre du Festival Improtech organisé par l'Ircam en collaboration avec l'université de Athènes.
  • Avec  Liphyra, Lara Morciano a remporté en 2019 le ICMA Audience Award for Best Music Presentation à l’ International Computer Music Conference ( ICMC) - New York La pièce a été jouée pendant le New York City Electroacoustic Music Festival
30 min

L'équipe