Toute cette semaine dans Création Mondiale, une suite de pièces mixtes de la compositrice et pianiste italienne Lara Marciano : Liphyra ! Ou quand un piano réel est doublé par un piano virtuel...
« Liphyra » pour piano et électronique de
Lara Morciano
Interprété par Lara Morciano, piano et
José Miguel Fernandez, Réalisateur en Informatique musicale
En partenariat avec le Centre National de Création Musicale la
Muse en Circuit
Rediffusion de la création enregistrée le 2 février 2018
Quatrième Tableau :
Comme beaucoup de compositeurs étrangers venus étudier en France, Lara Morciano s’est laissé prendre dans les filets de l’ IRCAM, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique, car dans ce Centre de recherche publique, l’un des plus grands au monde, les possibilités d’exploration sont immenses !
Du coup, le séjour de Lara Morciano en France s’est prolongé, et d’Italienne, la compositrice est aujourd’hui presque française …
C’est dans un autre Centre de Recherche et de Création, la Muse en Circuit de Maison Alfort, que la compositrice a pu préparer la matière première de Liphyra, en collaboration avec José Miguel Fernandez, le Réalisateur en Informatique Musicale.
Il ne restait ensuite qu’à jouer la pièce en duo, avec le traitement électronique en temps réel, cette performance a eu lieu dans nos studios devant des micros !
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration