Liphyra, c’est le titre de la musique qui va se faire entendre toute cette semaine dans Création Mondiale : cinq tableaux imaginés par la compositrice et pianiste d’origine italienne Lara Morciano.
« Liphyra » pour piano et électronique de
Lara Morciano
Interprété par Lara Morciano (piano) et
José Miguel Fernandez (réalisateur en Informatique musicale)
En partenariat avec le Centre National de Création Musicale La Muse en Circuit
Création enregistrée le 2 février 2018
Cinquième tableau
Lara Morciano a profité d’un tournée en Australie pour visiter des sanctuaires et découvrir le Liphyra, une variété de papillons qui l’a vivement impressionnée. Elle s’est souvenue des cycles de vie du papillon et s’en est inspirée pour ses miniatures pianistiques. Le Liphyra qui palpite jour après jour dans nos miniatures, vit à chaque fois une métamorphose différente.
Dans le tableau d’aujourd’hui, les sons électroniques joués par José Miguel Fernandez et déclenchés par les doigts de Lara Morciano l’emportent sur les sonorités du piano classique. C’est un mouvement comme suspendu !
Les prolongements de Liphyra :
- Liphyra a été créée en 2019 à la Fondation Onassis d'Athènes (Grèce) dans le cadre du Festival Improtech organisé par l'Ircam en collaboration avec l'université de Athènes.
- Avec Liphyra, Lara Morciano a remporté en 2019 le ICMA Audience Award for Best Music Presentation à l’ International Computer Music Conference ( ICMC) - New York La pièce a été jouée pendant le New York City Electroacoustic Music Festival
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration