Notre puzzle Alla Breve est consacré cette semaine à la rediffusion de la pièce vocale de la compositrice italienne Silvia Borzelli : "Long Way". Cette pièce, c'est le regard porté par une compositrice d'aujourd'hui sur les réalités de la diaspora et des réfugiés.
- Silvia Borzelli Compositrice
- Les Cris de Paris Ensemble vocal et instrumental
- Geoffroy Jourdain Chef de chœur français
« Long way » pour six voix de
Silvia Borzelli
Interprété par
Les Cris de Paris
Direction
Geoffroy Jourdain
Rediffusion de la création enregistrée le 16 décembre 2016
Traduction de l'interview : Irène Beraldo
troisième tableau : Just
Les vers de la poétesse palestinienne
Jehan Bseiso extraits de son poème
No search, no rescue forment la matière première de la suite de miniatures imaginées en 2016 par Silvi Borzelli pour les Cris de Paris.
Comme chaque jour, ces vers sont associés à des éléments de textes extraits de témoignages de réfugiés. A chaque fois que ces éléments de reportage apparaissent, des voix parlées surgissent à l'intérieur du chant, comme pour dessiner deux plans de réalité. Dans ce troisième mouvement, la compositrice a intégré des éléments de réalité très concrets qui résonnent avec ce qu'on entend ou ce qu'on lit au quotidien : notamment le prix exorbitant dépensé par les candidats à l'exil.
III. Just
Just take the boat In front of you : Bahr Behind you : Harb And the border, closed You buy death for 1.000 (dollars) We paid 600 hundred dollars, from there to here 2000 (dollars), per person. 4)
RDV le samedi 23h30 pour la coda de ce nouveau puzzle en forme de portrait...
L'équipe
- Production
- Collaboration