

Notre puzzle Alla Breve est consacré cette semaine à la rediffusion de la pièce vocale de la compositrice italienne Silvia Borzelli : "Long Way". Cette pièce, c'est le regard porté par une compositrice d'aujourd'hui sur les réalités de la diaspora et des réfugiés.
Silvia Borzelli (Compositrice), Les Cris de Paris (Ensemble vocal et instrumental), Geoffroy Jourdain (Chef de chœur français).
« Long way » pour six voix de Silvia Borzelli
Par Les Cris de Paris
Direction Geoffroy Jourdain
Rediffusion de la création enregistrée le 16 décembre 2016
Traduction de l'interview : Irène Beraldo
Quatrième tableau : Bodies
Ces miniatures sur le thème de la diaspora ne sont pas la première collaboration de Silvia Borzelli, compositrice italienne aujourd'hui installée aux Pays Bas, avec l'ensemble Les Cris de Paris. Leur première rencontre date d'il y a huit années, à la Fondation Royaumont.
La voix occupe, c'est évident, une place centrale dans la musique de cette jeune compositrice. Et pourtant, chaque pièce vocale nouvelle est un défi à cause du choix du texte et du rapport aux mots. Silvia Borzelli approche la voix par l'émotion.
Dans Long Way, les voix sont retenues, souvent dans des registres tendus, et doivent affronter une autre particularité : la répétition de certains gestes.
RDV le samedi 23h30 pour la coda de ce nouveau puzzle en forme de portrait...
En savoir plus : « Long way » pour six voix de Silvia Borzelli (Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice)