Il s'appelle Robert Piéchaud. Il est pianiste et compositeur. Pour nos Créations mondiales et pour les cordes de l'ensemble l'Itinéraire, il a imaginé cinq Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm.
« Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm », pour Septuor à cordes, de
Robert Piéchaud
Interprété par l’
Ensemble l’Itinéraire,
Antonin Rey (direction) Création enregistrée à Radio France le 23 novembre 2018
Cinquième Fragment : Soliloques
Le thème qui circule dans les Métamorphoses pour septuor à cordes, joue à cache-cache cette semaine dans la musique de Robert Piéchaud ! Ce thème de sept notes (sept notes pour sept musiciens…), emprunté au 14ème des Hölderlin-Fragmente de Wolfgang Rihm, réapparaît aujourd’hui encore, et sous une forme sans doute moins voilée que les jours précédents.
Il surgit enfin, et circule à l’intérieur du cercle. Chacun des musiciens du septuor prend en charge une note de la mélodie de Rihm et la joue de façon indépendante, chacun est pris dans son Soliloque …
Programmation musicale
-
Winterreise op 89 D 911 : Gute Nacht Franz Schubert (Compositeur)Winterreise op 89 D 911 : Gute NachtMatthias Goerne (Baryton (voix)), Christoph Eschenbach (Piano)
Album Franz Schubert : Winterreise (intégrale) (2014)Label Harmonia Mundi (HMC 902107) -
Kol Nidrei op 47 - adagio pour violoncelle et orchestre Max Bruch (Compositeur)Kol Nidrei op 47 - adagio pour violoncelle et orchestreDaniel Barenboim (Chef d'orchestre), Jacqueline Du Pré (Violoncelle), Orchestre Philharmonique D'Israël
Album Who was Jacqueline Du Pré (film) (2002)Label EMI (5572932)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration