Le compositeur de la semaine dans nos brèves sonores est Julien Jamet. Pour les musiciens de l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une musique tout en délicatesse et pulsée à la fois : « Mission secrète »
« Mission secrète » de Julien Jamet
Avec L’Instant donné : Mayu Sato-Brémaud (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette), Caroline Cren (piano), Maxime Echardour (percussion), Saori Furukawa (violon), Elsa Balas (alto), Nicolas Carpentier (violoncelle)
Enregistré le 27 octobre - Auditorium Radio France
Premier Fragment
Pour se faire discrets dans la maison familiale, les enfants du compositeur ont inventé un jeu qu’ils appellent « Mission secrète ».
Julien Jamet s’est souvenu de cette formule au moment où il a composé sa suite de miniatures pour nos programmes, à cause de leur énergie contenue et tendue.
« Mission secrète » frappe pas sa dimension onirique. Cette musique, le compositeur l’a beaucoup rêvée et il n’a cessé de la réécrire, pour arriver aux miniatures qui se révèlent cette semaine dans la version de l’Instant Donné, un ensemble que Julien Jamet a rencontré lors d’une académie en 2014. Bien avant cette date, c’est l’ensemble qui a révélé au compositeur venu du rock et du jazz les musiques qui s’écrivent aujourd’hui.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration