« Mission secrète » de Julien Jamet (3/5)

Julien Jamet avec L’Instant donné
Julien Jamet avec L’Instant donné
Julien Jamet avec L’Instant donné
Julien Jamet avec L’Instant donné
Publicité

Le compositeur de la semaine dans nos brèves sonores est Julien Jamet. Pour les musiciens de l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une musique tout en délicatesse et pulsée à la fois : « Mission secrète »

« Mission secrète » de Julien Jamet
Avec L’Instant donné  : Mayu Sato-Brémaud (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette), Caroline Cren (piano), Maxime Echardour (percussion), Saori Furukawa (violon), Elsa Balas (alto), Nicolas Carpentier (violoncelle)  
Enregistré le 27 octobre - Auditorium Radio France

Troisième Fragment

Quand Julien Jamet écrit de la musique, il a  à l’esprit le corps et le mouvement. Du coup, il veille à une fluidité des gestes du musicien, même si, comme tous les compositeurs, il a recours à quelques modes de jeu particuliers, des façons inédites ou nouvelles de faire sonner les instruments. Ce n’est qu’avec cette simplicité des gestes que le compositeur accède à une forme de souplesse du discours musical. C’est le cas dans « Mission secrète ».

Publicité

Les musiciens et musiciennes de l’Instant donné se livrent cette semaine à un exercice de haute voltige, jouer à sept - sans chef - une partition qui joue sur la pulsation et le décalage. 

Chaque musicien a sur sa partition des annotations très précises pour que cela fonctionne…

Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe