Le compositeur de la semaine dans nos brèves sonores est Julien Jamet. Pour les musiciens de l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une musique tout en délicatesse et pulsée à la fois : « Mission secrète »
« Mission secrète » de
Julien Jamet
Avec
L’Instant donné : Mayu Sato-Brémaud (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette), Caroline Cren (piano), Maxime Echardour (percussion), Saori Furukawa (violon), Elsa Balas (alto), Nicolas Carpentier (violoncelle)
Enregistré le 27 octobre - Auditorium Radio France
Troisième Fragment
Quand Julien Jamet écrit de la musique, il a à l’esprit le corps et le mouvement. Du coup, il veille à une fluidité des gestes du musicien, même si, comme tous les compositeurs, il a recours à quelques modes de jeu particuliers, des façons inédites ou nouvelles de faire sonner les instruments. Ce n’est qu’avec cette simplicité des gestes que le compositeur accède à une forme de souplesse du discours musical. C’est le cas dans « Mission secrète ».
Les musiciens et musiciennes de l’Instant donné se livrent cette semaine à un exercice de haute voltige, jouer à sept - sans chef - une partition qui joue sur la pulsation et le décalage.
Chaque musicien a sur sa partition des annotations très précises pour que cela fonctionne…
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration