
Une archive dans Création Mondiale cette semaine ! Michèle Reverdy a imaginé en 1998 pour nos programmes des mélodies à deux voix sur un poème de Christian Doumet, ses Nouvelles du Monde après : cinq strophes qui nous projettent dans un Moyen Orient dévasté, traversé par la guerre et l'exil.
Michèle Reverdy (Compositrice française (Alexandrie, 1943)).
« Nouvelles du Monde d’après » de Michèle Reverdy
Sur un texte de Christian Doumet pour deux voix et cinq instruments
Maryseult Wieszoreck & Jacques Bona, voix
Ensemble Instrumental du CNSMdP dirigé par Pascal Rophé
Rediffusion d’une commande créée en 1999
" Nouvelles du Monde Après ", premier fragment
Michèle Reverdy est une compositrice très sensible à la littérature. Son oeuvre est naturellement traversée par d'intenses collaborations avec des écrivains et poètes.
Le cycle de mélodies qui va ponctuer notre semaine sur France Musique en est un exemple. Les _Nouvelles du monde après_ont été imaginées à partir d'un poème de Christian Doumet, écrivain avec qui la compositrice a noué des liens d’amitié et de fidélité artistique. L’écrivain a écrit sur mesure un poème en spirale, hanté par la guerre et l'exil, avec des retours de thèmes d'une strophe à l’autre. Ecrivain et compositrice ont joué ensemble le jeu du puzzle sonore !
Programmation musicale
- 12h52
La prisonnière : Ce chant différent de celui des autres Marcel Proust (Compositeur)La prisonnière : Ce chant différent de celui des autresRomane Bohringer
Album Marcel Proust le musicien (2011)Label Universal Music (476469 3)
L'équipe
