

Pour nos miniatures sonores, le compositeur Othman Louati a imaginé cinq explorations de la nuit. "Nuits » est une création de l’ensemble les Illuminations, avec au violoncelle concertant Aurélie Allexandre d’Albronn.
« Nuits » pour violoncelle et ensemble instrumental de
Othman Louati
Aurélie Allexandre d'Albronn (violoncelle),
Ensemble Les Illuminations : Iris Scialom (violon), Julia Macarez (alto), Simon Torunczyk (contrebasse), Sarah Van der Vilst (flûte), Joséphine Besançon (clarinette), Emile Carlioz (cor), Jean-Sébastien Dureau (piano), Adélaïde Ferrière (percussions)
Direction : Othman Louati
Création enregistrée le 7 mars 2022 Salle Colonne / Paris
Nuits 4
Dans Nuits, Othman Louati mêle les sonorités d’un violoncelle concertant à celles d’un ensemble de huit musicien.ne.s. Les sonorités sont si mêlées que le compositeur évoque l’idée d’un méta-violoncelle.
Le 4ème mouvement de Nuits est le plus vif, le plus énergique des cinq. Dans cette miniature, le compositeur s’est souvenu de l’énergie inhérente à la musique répétitive, à des oeuvres telles que In-C de Terry Riley, qu’Othman Louati a jouée au sein de l’Ensemble Le Balcon.
Ce qui l’intéresse dans cette énergie, c’est l’idée de creuser le son, d’accéder à une forme de transe de l’écoute, de vibration fondamentale.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration