" Okno " de Rocio Cano Valiño (4/5)

Rocio Cano Valiño
Rocio Cano Valiño - Aude Auget, Jean-Baptiste Garcia
Rocio Cano Valiño - Aude Auget, Jean-Baptiste Garcia
Rocio Cano Valiño - Aude Auget, Jean-Baptiste Garcia
Publicité

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale s'appelle Rocio Cano Valiño. Elle a réalisé ses cinq miniatures électroacoustiques baptisées "Okno" pour les programmes de France Musique, et pour l'édition 2020 du festival Présences.

« Okno » de  Rocio Cano Valiño
En collaboration avec le  GRM
Création publique au  festival Présences le 14 février 2020

Module 4

L'Eté dernier, Rocio Cano Valiño a profité d'un séjour dans son pays en Argentine, pour enregistrer des sons de machines, grâce au micro et au magnétophone. La manipulation de ces objets entre évidemment dans la fabrication de la musique. De mécanique, l'outil d'une certaine façon devient humain, puisqu'il est utilisé par un humain.

Publicité

Rocio Cano Valiño tient beaucoup à la physiqualité des sons. Elle s'est aperçue que l'utilisation du magnétophone et de la bande rendait les sons beaucoup plus vivants, à cause aussi du geste ! Chacune de ses miniatures joue sur les contrastes, les plans, l'espace...

Les 5 tableaux de « Okno »  ont été imaginés non seulement pour nos programmes mais aussi pour être diffusés lors d'un concert du Festival Présences 2020 au studio 104 de Radio France. Lors de ce concert du GRM, sa musique rencontrait celle de Jonathan Harvey, Ivo Malec, Laurence Osborn et George Benjamin.

Création Mondiale : l'intégrale
30 min